CAC 40 : record de 7 ans battu en séance, (+1,02%) à 5.126,10 points !

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris entame la semaine avec enthousiasme (+1,02%)2

A 09H42 , l’indice CAC 40 prenait 51,96 points à 5.126,10 points, s’installant au-dessus du seuil symbolique des 5.100 points. Jeudi à la clôture, il avait progressé de 0,24%.

"La séance du jour devrait se révéler calme après un week-end de 4 jours et avant les premières publications de résultats aux Etats-Unis demain", estiment dans une note les analystes du courtier Aurel BGC.

Le marché parisien s’appuyait notamment sur la Bourse de New York pour grimper. Wall Street, qui était ouvert lundi, a débuté la semaine en hausse, rassérénée par deux indicateurs positifs sur l’activité dans les services après les mauvais chiffres de l’emploi américain vendredi.

Les investisseurs prêtent une grande attention aux indicateurs américains, y cherchant des indices sur le calendrier et l’ampleur de la hausse des taux que prépare la Réserve fédérale américaine (Fed).

"Aujourd’hui, les investisseurs se tourneront vers les PMI Composite et des Services au sein de la zone euro", notent les analystes de Saxo Banque. Ils seront aussi attentifs aux prix à la production industrielle en zone euro en février.

En France, l’activité du secteur privé a continué à croître en mars, mais à un rythme moins soutenu qu’en février, l’indice des directeurs d’achat a baissé s’établissant à 51,5 points contre 52,2 points le mois précédent, a annoncé Markit.

"Les négociations devraient également reprendre autour du fameux dossier grec", poursuivent-ils.

La Grèce s’est engagée dimanche à verser les 460millions d’euros dus au FMI le 9 avril, à l’issue d’une rencontre à Washington entre la directrice du fonds Christine Lagarde et le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis.

Du côté des valeurs, Vivendi gagnait 0,82% à 23,42 euros après avoir déposé une offre pour le rachat dela plateforme de vidéo Dailymotion, propriété de l’opérateur Orange, alors que le hongkongais PCCW a annoncé renoncer lundi au rachat partiel de la pépite française.

De son côté, Bolloré gagnait du terrain (+2,14% à 4,95 euros) après avoir assuré qu’il n’envisageait pas de prendre le contrôle du groupe de médias Vivendi dont il est le premier actionnaire.

Lafarge progressait également (+0,91% à 60,80 euros) après avoir fait savoir dans Le Monde qu’il n’était pas question de modifier à nouveau le projet de fusion avec le suisse Holcim, déjà remanié sans contenter tous les actionnaires.

Carmat bondissait de 5,73% à 70,84 euros alors que le second patient greffé d’un coeur artificiel de la société a témoigné dans la presse qu’il avait "tout à fait récupéré" depuis le mois d’août.

Airbus accusait le coup (-0,64% à 60,37 euros) après que le nouveau gouvernement du Sri Lanka a annoncé qu’une enquête criminelle avait été ouverte sur l’achat par la compagnie nationale Sri Lankan Airlines de dix Airbus pour 2,3 milliards de dollars sous l’ancien gouvernement.

Areva progressait de 1,56% à 8,50 eurosaprès avoir présenté en comité de groupe France deux scénarios concernant sa filiale Areva NP (réacteurs et ingénierie), dont une cession totale à EDF, selon des sources concordantes.

Trigano profitait (+1,62% à 30,80 euros) de la conclusion de la reprise des actifs de la sociétéde camping-cars Rimor, après le feu vert d’un tribunal italien.

Nextradiotv progressait de 1,70% à 29,29 euros après avoir annoncé être entré en négociations exclusives en vue de racheter la chaine gratuite de la TNT Numéro 23 pour 88,3 millions d’euros.

Bic réagissaitpeu (-0,07% à 135,30 euros) après la finalisation de la cession de ses activités dans les piles à combustible portables à l’entreprise britannique Intelligent Energy pour un montant maximum de 20,3 millions d’euros.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.