CAC 40 : La Grèce fait déprimer une nouvelle fois les marchés (-0,30%)

La Bourse de Paris évoluait en baisse mercredi dans les premiers échanges (-0,30%), au lendemain d’un passage à vide, restant toujours focalisée sur l’impasse politique en Grèce.

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

La Bourse de Paris repartà la baisse, préoccupée par la Grèce (-0,30%) :

A 09H18 (07H18 GMT), l’indice cac 40 perdait 9,45 points à 3.115,35 points. La veille, il avait cédé 2,78%, pour revenir au plus bas depuis deux semaines.

Après une ouverture en légère hausse, le marché parisien est rapidement reparti à la baisse dans les premiers échanges, les investisseurs restant suspendus à la crise politique en Grèce, où aucune coalition ne semble être en mesure de se dégagerpour gouverner le pays.

"L’incertitude politique en Grèce va probablement continuer à dicter l’humeur du marché", mercredi, estiment les économistes de Crédit Agricole CIB.

Deux jours après les élections, c’est désormais au parti de la gauche radicale anti-austérité Syriza de tenter de former un gouvernement, après l’échec des conservateurs.

Les marchés craignent que cette instabilité politique mène vers un défaut de paiement de la Grèce pays voire, en cas d’aggravation de la crise, à une sortie du pays de l’euro.

"Cette crise politiques’annonce compliquée à gérer (car l’Europe ne peut s’opposer à une volonté des Grecs de sortir de la zone) alors que les marchés ont peur d’observer des divergences importantes entre la France et l’Allemagne", expliquent les économistes du courtier Aurel BGC.

Ces nouvelles tensionsen Grèce interviennent alors que le débat entre croissance et austérité prend de l’ampleur en Europe, notamment depuis la victoire de François Hollande en France. Les dirigeants européens ont décidé de se retrouver le 23 mai pour parler justement de croissance.

La volatilité pourrait encore dominer mercredi, d’autant qu’à part des résultats d’entreprises en Europe, la journée est dépourvue de tout indicateur économique majeur et susceptible de donner une direction aux marchés.

Symbole des incertitudes du marché parisien, les valeurs bancaires évoluaient enordre dispersé. Crédit Agricole prenait 0,12% à 3,47 euros et Société Générale 0,03% à 17,14 euros mais [a[BNP Paribas]a] perdait 0,64% à 24,88 euros.

Dexia était stable à 0,19 euro après avoir enregistré au premier trimestre une perte nette de 431 millions d’euros, principalementliée à des ajustements de valeur.

Air Liquide (+0,28% à 96,47 euros) profitait d’un commentaire de l’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s qui envisage de relever sa note.

Alcatel-Lucent perdait 1,21% à 1,14 euro après que l’agence de notation Moody’s eut abaissé mardi sa note d’un cran, à "B2".

Saint-Gobain grignotait 0,02% à 31,31 euros, après l’annonce de la signature d’un accord lui permettant de porter à 100% sa [a[participation]a] dans la société américaine Sage Electrochromics.

Lafarge (+0,24% à 29,79 euros) bénéficiait d’une hausse du bénéfice net au premier trimestre de son concurrent suisse Holcim.

Air France gagnait 0,62% à 3,60 euros. Le trafic de passagers a progressé de 2,8% en avril mais le fret a chuté de 8,3%.

Enfin, Sopra Group (+0,24% à 42,30 euros) profitait du relèvement de larecommandation sur son titre à "surpondérer", contre "neutre" auparavant, par [a[HSBC]a].

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de CAC 40 : La Grèce fait déprimer une nouvelle fois les marchés (-0,30%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour CAC 40 : La Grèce fait déprimer une nouvelle fois les... ? Je note CAC 40 : La Grèce fait déprimer une nouvelle fois les marchés (-0,30%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CAC 40 : La Grèce fait déprime Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également