
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
La Bourse de Parisévoluait en baisse de 0,58% jeudi dans les premiers échanges, avec le retour des inquiétudes sur la progression de l’épidémie de Covid-19 aux Etats-Unis et des conséquences économiques des mesures sanitaires.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 reculait de 31,90 points à 5.479,55 points vers 09H25. La veille, il avait progressé de 0,52%. "La progression rapide de l’épidémie prend de vitesse les progrès réalisés sur les vaccins" résume Tangi Le Liboux, analyste d’Aurel BGC. C’est notamment le cas aux Etats-Unis, où l’épidémie est sensiblement repartie à la hausse depuis quelques semaines. Face à l’augmentation des cas, le maire de New-York a annoncé la fermeture des écoles au moins jusqu’à la première semaine de décembre, tout en prévenant que d’autres mesures pourraient suivre.
Cette déclaration a changé la tendance des marchés américains, les plongeant dans le rouge. L’indice vedette Dow Jones Industrial Average a finalement baissé de 1,16% tout comme l’indice élargi S&P 500. Le Nasdaq,à forte coloration technologique, a reculé de 0,82%. La prolongation des restrictions augmente "le risque que les dégâts économiques deviennent permanents" pour certains secteurs, développe Michael Hewson, analyste de CMC Markets.
En Europe, un sommet entre les 27 pays de l’Union européenne aura pour but de faire face au veto sur le plan de relance européen mis par la Hongrie et la Pologne, qui sont opposées à un mécanisme conditionnant le versement de fonds européens au respect de l’Etat de droit. "A ce stade, tout est bloqué" indique Tangi Le Liboux, faisant également référence aux négociations autour du Brexit qui animeront aussi la rencontre virtuelle.
"L’autre fait du jour concernera l’évolution du marché de l’emploi aux Etats-Unis", selon les analystes de la Saxo Banque. Ils préviennent que face à la dégradation sanitaire, et des mesures de restrictions prises dans une trentaine d’Etats, "de nouveaux licenciements sont à craindre, en masse, ce qui devrait contenir tout enthousiasme du marché" sur la publication.


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)