CAC 40 : après un jeudi noir, un vendredi rouge ?

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

L’avis de C. Dembik, économiste chez Saxo Banque : "On peut aisément parler de jeudi noir pour qualifier la séance boursière d’hier. Les déboires de Renault se sont propagés comme une trainée de poudre à tout le secteur automobile des pays développés et bien au-delà, poussant le CAC 40 dans le rouge. La rapidité avec laquelle l’aversion au risque s’est répandue témoigne de la grande fébrilité des investisseurs en ce début d’année. Tous les compteurs sont au rouge : la Chine fait face au défi de la transition économique, le retour tant espéré de la croissance mondiale n’est déjà qu’un feu de paille, les banques centrales n’ont plus de munitions pour soutenir les cours boursiers et le contre-choc pétrolier ne cesse de faire des victimes. Il est fort improbable que la publication du PIB chinois la semaine prochaine parvienne à rassurer. La trajectoire des marchés est, incontestablement, baissière en ce début d’année. Une clôture prochaine du CAC 40 sous les 4230 points serait un nouveau signal de vente pour les investisseurs."

- Pour la séance du jour

Myriade de statistiques américaines cet après-midi à partir de 14h30 avec la publication des ventes au détail, de la production industrielle, de l’indice de confiance des consommateurs du Michigan et également des stocks d’entreprises. Ces indicateurs permettront d’avoir un meilleur panorama de l’économie américaine pour la fin d’année 2015.

Du côté de l’or noir, le groupe parapétrolier américain Baker Hughes, qui tient un décompte hebdomadaire du nombre de sites de forages américains actifs, publiera ses données cet après-midi. Avec un cours du baril de pétrole autour de 30 dollars, il faut s’attendre à une accélération des fermetures de sites. Les études précédentes ont révélé que les zones les plus touchées concernent essentiellement l’ouest du Texas, le sud-est du Nouveau-Mexique et le Dakota du Nord. A chaque fois, il s’agit de production d’hydrocarbures non conventionnels.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.