Bourse tendance : les matières premières importées reculent de nouveau (INSEE)

Selon l’INSEE, en septembre le prix du pétrole en $ s’est légèrement redressé (+0,6 %) après avoir nettement baissé en août. Il s’établit à 110,8 $ le baril de Brent. Les prix en devises des matières 1ères hors énergie importées en France ont de nouveau reculé (-3,0 %), détails...

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

 Le prix du pétrole se redresse légèrement

En septembre, le prix en $ du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) a légèrement augmenté (+0,6 % après -5,5 %). En €, le prix du pétrole s’est fortement redressé (+4,7 % après -5,8 %), du fait de la dépréciation de l’€ vis-à-vis du $ (-3,9 %).

 Les prix des matières premières industrielles importées poursuivent leur baisse

Les matières 1ères minérales :

Les prix des matières 1ères minérales ont encore enregistré une baisse (-4,2 % après -3,1 %). En effet, les cours des métaux non ferreux ont décru autant qu’en août (-5,6 %), notamment ceux du cuivre (-8,0 %), du nickel (-7,7 %) et du zinc (-5,5 %). Les cours des métaux précieux se sont également repliés (-2,7 % après +7,4 %), principalement ceux du palladium (-7,6 %), de l’argent (-5,3 %) et du platine (-3,1 %).

Les matières 1ères agro-industrielles :

Les prix des matières 1ères agro-industrielles repartent légèrement à la hausse (+0,3 % après -2,5 % en août), principalement en raison de la forte hausse du prix des bois sciés de conifères (+8,2 % après -8,4 %).

 Les prix des matières 1ères alimentaires importées diminuent

En septembre, les prix des matières 1ères alimentaires en devises ont baissé (-2,7 % après +0,3 %). C’est le cas notamment des denrées tropicales qui enregistrent une baisse de 3,6 % due au repli des prix du cacao (-6,1 %) et du thé (-5,1 %).

pétrolecours pétroleMatières premières agricolesMatières premières importéesMatières premièresInvestir autrement

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Nouveau record de particuliers investisseurs actifs en bourse au premier trimestre 2021

L’AMF, le gendarme de la bourse, confirme le regain d’intérêt des particuliers pour l’investissement en bourse. Les performances haussières des (...)

Résultats Crédit Agricole au premier trimestre 2021 : +171% de bénéfices, 1.75 milliards d’euros

Belle reprise ! Le Crédit Agricole effectue la meilleure progression des banques au premier trimestre 2021. Attention toutefois, cette excellente (...)

NFP (NonFarm Payroll) / Emploi USA : encore un très bon chiffre et c’est le début d’une baisse assurée des indices actions !

Quand les indicateurs économiques sont bons, c’est mauvais signe pour les marchés financiers. Logique ! Depuis que tout le système financier est (...)

Bourse, déconfinement oblige, les indices actions ont eux aussi fortement envie de partir vers le Sud

Baisses marquées des indices actions ce jour. Comme attendu, la spéculation win-win-win semble avoir un trop abusé des bonnes nouvelles. Un petit (...)

Medallion, le fonds le plus performant de l’histoire, fait à peine mieux que le CAC40 au premier trimestre 2021

Si certains doutaient de la surcote actuelle des indices actions, voici un nouvel élément à charge. Le réputé fonds Medaillon, dont le tracking record (...)

Bourse : mois de hausse consécutifs pour le CAC 40, jamais 2 sans 3, c’est fait ! Donc pour mai ?

Le CAC40 vient de signer son troisième mois de hausse consécutif. Les investisseurs seront sans doute plus frileux sur le mois de mai, même si les (...)