
Bitcoin Treasury Company : Capital ₿ (ex The Blockchain Group, FR0011053636, ALTBG) tokenise ses actions
Les actions de Capital ₿ sont désormais disponibles sous forme de jetons (tokens) sur le réseau Bitcoin.
Bourse Tendance : Après des derniers mois marqués par un fort optimisme boursier, les prétextes à la baisse se sont accumulés en ce début d’année.
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Après des derniers mois marqués par un fort optimisme boursier, les prétextes à la baisse se sont accumulés en ce début d’année.
Le Président Barack Obama a sifflé la fin de partie pour le modèle des banques d’affaires américaines, dont le premier métier était devenu la spéculation à fort effet de levier sur fonds propres.
L’insuffisance de contrôle et le développement de l’innovation financière à outrance ont conduit à la crise financière actuelle et à la mise en place des plans de sauvetage colossaux, qui alourdissent le poids de l’endettement public et hypothèquent la croissance de demain. Le contenu de la réforme est encore incertain et les conséquences non clairement évaluées, ce qui pèse sur les marchés boursiers.
La Grèce est engluée dans une dette énorme et n’arrive pas à faire face à ses échéances, intensifiant la défiance vis-à-vis d’autres émetteurs souverains de la zone, créant une crise de confiance inédite vis-à-vis de l’euro.
La Chine décide de limiter la distribution de crédit, afin de contrôler sa croissance et d’éviter la surchauffe. Forte d’un PIB de + 8% en 2009, ce pays doit gérer un risque important d’inflation et de formation de bulles sectorielles spéculatives (immobilier notamment) dont l’éclatement conduit à des pertes toujours dévastatrices.
Phénomène emblématique du nouvel ordre géopolitico-économique dans lequel nous allons évoluer au cours de la prochaine décennie, les deux poids lourds économiques que sont les USA et la Chine ont chacun contribué la correction actuelle.
D’une part, les fondamentaux économiques restent orientés positivement et montrent que la croissance mondiale devrait bien être au rendez-vous. D’autre part, les résultats publiés par les entreprises au quatrième trimestre 2009 et les indications données sur leurs perspectives montrent des performances disparates.
L’industrie :
Pour certains secteurs, il est manifeste que la patience sera nécessaire avant de retrouver des performances post-crise. Les pertes trimestrielles d’Alcoa, exemple emblématique de l’activité industrielle dans le monde, montrent le chemin à parcourir avant de retrouver un meilleur niveau d’activité. Chevron a également déçu en lançant un avertissement sur résultat du fait de la baisse des marges de l’activité raffinage. Quant à Air Liquide, le groupe a suspendu ses prévisions de croissance des ventes de 8% à 10% et dit se concentrer sur la réduction des coûts.
Les technologiques :
Dans d’autres secteurs en revanche, les résultats ont été meilleurs qu’attendu, notamment dans le secteur des technologies (IBM, Google, Ebay, SAP) ou dans l’électronique grand public avec Philips, mais aussi pour certains acteurs de la santé et de l’agro-alimentaire, souvent portés par leurs ventes vers les relais de croissance que constituent les marchés émergents.
Christophe Brulé, Président d’Entheca Finance


Les actions de Capital ₿ sont désormais disponibles sous forme de jetons (tokens) sur le réseau Bitcoin.

À ce jour, SpaceX reste une société privée, maître d’œuvre pour le gouvernement américain. Le dépôt de dossier d’IPO relance la spéculation (...)

La guerre au Moyen-Orient a jeté un froid sur les places boursières, et particulièrement européenne. C’est l’envolée des taux d’intérêt qui (...)

La saison de distribution des dividendes arrive, et comme chaque année, les investisseurs peuvent être amenés à prendre position afin de (...)

Trade Republic propose jusqu’au 17 mars 2026 une offre promotionnelle permettant aux clients de bénéficier d’une prime de 50 euros pour 100 (...)

Les ETF actifs sont en vogue, les ETF passifs montrant leur limite sur la durée. La gamme d’ETF actifs de Nordea confirme ce frémissement.