
Nouveau record pour le S&P 500 : puisque l’on vous dit que tout va bien !
Le S&P 500 atteint des sommets records malgré les attentes concernant la Réserve fédérale américaine.
Les notes attribuées par les agences de notation ont un poids très important sur le marché boursier. Une influence qui ne s’accorde pas avec une méthodologie d’analyse et une vigilance à revoir selon l’Esma...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Souvent décriées et pourtant sagement suivies par les investisseurs, les agences de notations semblent faire la pluie et le beau temps sur le marché boursier mondial. Comment appliquent-elle leurs notes ? Sur quelles analyses se basent-elles ? L’attribution des notes décernées par les agences de notations semblent bien trop opaques pour l’Autorité européenne des marchés Financiers (Esma) qui dénonce les irrégularités des agences Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch et préconise une amélioration de la communication sur les méthodes de notation.
L’Esma vient de dévoiler un rapport qui pointe du doigt les carrences des agences de notations et fait part des pistes d’améliorations envisagées :
– enregistrement des comités de notation ou des réunions internes,
– prise de décision et choix de membres du comité plus rigoureux et plus formels,
– vérifications accrues de la distribution des dossiers et documents appuyant les prises de décisions lors des réunions,
– mise en place d’une totale adéquation entre les moyens mis en place pour les analyses et l’évolution des marchés.
Une meilleure communication des agences de notations concernant les critères et la méthodologie amenant aux prises de décisions est préconisée.
L’Esma demande d’ailleurs aux agences de notations visées d’apporter la plus grande vigilance lors de la publication des notations.
En effet, en Novembre 2011, une banal message d’un abonné Standard & Poor’s laissant supposer que la France était dégradée, avait été repris et diffusée avant que l’agence de notation ne s’en rende compte et informe de l’erreur. Cette "bêtise" avait suffit à faire paniquer les marchés, puis décrédibiliser le sérieux des agences de notations.
Il faut dire que le marché boursier parait suspendu aux notes de ces agences . On est donc en droit de leur demander des comptes, concernant la qualité de leurs modèles d’analyses, afin d’éviter des effets pervers graves sur l’économie en cas de mauvaises expertises ou pire de conflits d’intérêt.
Pour ne pas faire un des agences de notations, les nouveaux décideurs de l’économie internationale, L ’Esma va décortiquer les pratiques de chaque agences de notation dans un prochain rapport afin de prendre les mesures adéquates.
Le S&P 500 atteint des sommets records malgré les attentes concernant la Réserve fédérale américaine.
Nvidia, leader de l’IA, chute après les résultats du deuxième trimestre 2025.
Les cours des cryptos sont en baisse,
Les cours des cryptos sont en baisse,
Après une année 2023 exceptionnelle, le PEA a logiquement moins largement séduit en 2024, la baisse du CAC40 a sans doute eu cet effet négatif. (...)
La France continue d’émettre des obligations indexées sur l’inflation, protégeant ainsi les investisseurs d’une perte de valeur de l’euro.