
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
Dans son commentaire du 8 décembre 2011, CMC Market France, l’un des principaux courtier en CFD dans le monde, fait le constat de la récente intervention de Mario Graghi, président de la BCE...
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Dans son commentaire du 8 décembre 2011, CMC Market France, l’un des principaux courtier en CFD dans le monde, fait le constat de la récente intervention de Mario Graghi, président de la BCE. Celui vient de baisser de 25 points de base soit à 1% le taux directeur de la BCE témoignant d’un assouplissement monétaire modéré pour permettre des conditions de prêts encore plus accommodantes.
Une décision qui était attendue par les investisseurs et qui a permit à la BCE de rassurer les marchés en annonçant des mesures de soutien à la liquidité des [a[banques]a], une semaine après la décision coordonnée des six principales [a[banques]a] centrales mondiales.
La BCE prévoit une aide aux [a[banques]a] de la zone euros en leur proposant deux opérations de prêts sur une durée de 36 ans. Des prêts à taux fixes et à montant limités afin d’éviter tout étranglement du [a[crédit]a].
L’annonce de Mario Draghi à en premier lieu été reçue de façon positive par les marché boursiers, le cac 40 atteignant 3208 points.
Un enthousiasme freiné par l’inflexibilité de Mario Draghi sur l’action de la BCE quant à une intervention massive et illimitée de rachats de titres obligataires souverains partageant ainsi la vision allemande.
Le président de la BCE à invité les Etats européens à plus de rigueur pour instaurer rapidement un pacte budgétaire draconien.
Il a également précisé que le FESF et le MES restaient les diapositifs les plus appropriés pour soutenir le refinancement des pays les plus en difficulté. En somme, pas de monétisation supplémentaire de la dette, mais la confirmation que la vision allemande pour un cadre juridique de gestion budgétaire, s’impose à la zone euro (voire même à l’UE).
Résultat, les marchés clôturent aujourd’hui dans le rouge, déçus par l’absence de soutien supplémentaire de la part de la BCE. Le cac 40 perd finalement 2.53%.
BT avec CP CMC Markets France


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)