
eToro obtient son permis MiCA pour les cryptos
eToro obtient le permis MiCA pour offrir des services de crypto-monnaie dans l’Union européenne.
Bourse stratégie : détails des erreurs à éviter dans le cadre du trading d’après le Directeur Général de CMC Markets France, Fabrice Cousté...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Selon Fabrice Cousté, Directeur Général de CMC Markets France, trouver une idée d’investissement est une chose, la mettre en œuvre requiert une certaine rigueur, détails des 5 grands erreurs à éviter dans le cadre du trading.
Prendre position sur le marché, c’est s’exposer aux vicissitudes de la Bourse. Mais il existe des outils pour limiter le risque de perte en capital une fois une position ouverte. Savoir gérer le risque de baisse d’une position acheteuse est tout aussi important que prendre cette position.
Pour maîtriser le risque, il faut le mesurer. Il est donc important de pouvoir simuler différents scénarios de hausse ou de baisse d’une position et de voir ainsi quel serait la rentabilité de son investissement.
Fixer des limites en termes de variation des positions et de perte maximale permet aussi de maîtriser son risque. Cette activité, qui consiste à fixer les quantités d’un titre (CFD ou autre) en couverture d’une position acheteuse ou vendeuse, doit être réalisée avant de prendre position. Elle doit aussi être réévaluée très fréquemment.
Cela constitue une deuxième erreur souvent commise par les investisseurs. Une stratégie consiste à déterminer les instruments retenus, leur quantité, le prix d’achat, mais également quand sortir d’une position et s’il faut tenir compte d’un moment particulier de la journée pour intervenir.
De ce point de vue, l’acquisition d’expérience peut s’appuyer sur la mise en place d’un « journal de trading ». Avoir une stratégie et la suivre en temps réel permettent d’enrichir son expérience et de faire la part des choses entre ce qui peut relever de la chance ou du hasard et ce qui relève des choix d’investissement.
L’usage d’instruments à effet de levier procure un certain nombre d’avantages. Mais il faut aussi connaître leurs limites avant de les utiliser.
L’accès à une vaste palette d’instruments financiers suppose de bien connaître ces instruments, leur compatibilité avec la stratégie poursuivie et d’agir avec prudence (compte tenu de l’amplification des performances, à la hausse et à la baisse, permise par l’utilisation du levier).
Bref ne pas surexposer son capital au levier permet de limiter l’effet défavorable des erreurs de trading commises.
Intervenir avec la bonne méthode fait également partie des conditions pour réussir son investissement. Cela signifie surtout choisir un horizon de placement cohérent avec sa disponibilité. Prendre une position à très court terme et ne pas être en mesure d’accéder à ses positions en permanence peut s’avérer dangereux.
Certains traders passent beaucoup de temps à se concentrer sur leur prochaine idée d’investissement et oublient de suivre leurs positions existantes. C’est une attitude dangereuse à éviter.
A minima, l’investisseur doit surveiller l’état de ses positions et de ses stratégies quotidiennement, afin de s’assurer du maintien ou pas de certaines d’entre elles. Dans le prolongement de cette idée, il est important de garder une trace des ordres négociés.
eToro obtient le permis MiCA pour offrir des services de crypto-monnaie dans l’Union européenne.
À l’inverse du marché automobile européen, Renault a réalisé une excellente année 2024. Dividende en forte hausse de +19%.
Carrefour a réalisé 94,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en hausse, mais les bénéfices nets ressortent en baisse.
Airbus : résultat opérationnel ajusté de 5,35 milliards d’euros en 2024, en baisse de 8% sur un an
Effet Trump ? Changement de tendance constaté sur les ETF : les versements sont désormais orientés davantage vers l’Europe que vers les marchés (...)
L’expert des Ressources Humaines pour les PME/ETI, Mare Nostrum, a publié ce jour son Calendrier financier 2025.