Le CAC40 reste le vilain petit indice boursier de 2024
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
La Bourse de Paris a bondi de 2,08% lundi, finissant au-dessus du seuil des 5.900 points pour la première fois depuis le 21 février 2020, dans un marché galvanisé par les perspectives de relance économique, notamment aux États-Unis. Ce même plan de relance décrié la semaine passée est désormais jugé être une bonne chose. Allez comprendre... Les stats en Allemagne sont médiocres et l’Italie prépare son re-confinement. Une tendance acheteuse des indices complétement irrationnelle.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Du grand n’importe quoi ! Le délire continue sur les marchés financiers. Les bulles ne cessent de grimper. Le plan Biden de 1.900 milliards de dollars, très largement contesté, car jugé inutile, est désormais salué par les investisseurs. La crainte d’une inflation élevée ne sera plus de mise, car les banquiers centraux ont réaffirmé être capables de verrouiller les taux de marchés. Les investisseurs devraient donc continuer d’investir sans tenir compte des conditions des économies mondiales.
L’indice CAC 40 a grimpé de 120,34 points pour terminer à 5.902,99 points. Vendredi, il avait reculé de 0,82%. "Nous sommes dans une espècede phase de transition entre un hyper-soutien monétaire et des perspectives qui s’améliorent, donc le marché ajuste un petit peu sa vision de ce que sera la politique monétaire dans quelques mois", relève auprès de l’AFP Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marché à IG France. "La vaccination qui monte en puissance, l’euro qui baisse un petit peu, des banques centrales qui seront présentes encore quelque temps : c’est un cocktail plutôt positif pour le marché actions", complète-t-il.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a indiqué lundi s’attendre à ce que "100 millions de doses par mois" de vaccin anti-Covid soient livrées au deuxième trimestre à l’UE.
Le marché s’attend en outre à une forte accélération de la croissance au deuxième semestre, particulièrement aux États-Unis où le président Joe Biden est enfin parvenu à faire voter samedi par le Sénat son gigantesque plan de relance de 1.900 milliards de dollars. Cependant, les investisseurs craignent qu’avec le redémarrage de l’économie, les banques centrales ne mettent fin plus vite que prévu aux mesures d’assouplissement monétaire qui soutiennent les marchés depuis des mois. Toutefois, "dans les chiffres qu’elle a publiés aujourd’hui, la Banque centrale européenne a accru par rapport à la semaine dernière ses achats nets d’actifs, ce qui a pu un petit peu rassurer le marché", ajoute M. Baradez.
Côté statistiques, la reprise en Chine se confirme avec une hausse record des exportations en janvier-février grâce notamment aux besoins de produits contre le Covid.
La production industrielle allemande a en revanche reculé en janvier par rapport à décembre, contrairement aux attentes, et s’est située plus de 4% sous son niveau d’avant pandémie.
"Les valeurs cycliques, dont sont plutôt composés les indices européens", ont davantage les faveurs des investisseurs, selon M. Baradez, car ces valeurs plus "traditionnelles" bénéficient "toujours de l’environnement un peu défiant vis-à-vis de la remontée des taux" d’emprunt.
Société Générale est monté de 4,69% à 22,34 euros, BNP Paribas a pris 3,22% à 53,25 euros et Crédit Agricole a gagné 2,87% à 12,57 euros.
Les titres Airbus (+5,34% à 100,52 euros) et Safran (+5,42% à 125,55 euros) sont restés recherchés après que Washington et Bruxelles se sont mis d’accord vendredi pour suspendre pendant quatre mois les droits de douane infligés dans le cadre d’un différend opposant l’avionneur européen Airbus à son rival américain Boeing.
Air-France KLM a progressé de2,74% à 5,32 euros.
Stellantis (+5,80%à 14,47 euros) et Renault (+3,96% à 40,08 euros) ont mis le turbo. Les équipementiers Valeo (+4,45% à 30,99 euros), Faurecia (+5,57% à 47,42 euros) et Plastic Omnium (+3,38% à 32,44 euros) n’ont pas été en reste.
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?
Reconnu par les investisseurs pour ses conseils boursiers éclairés, le site ZoneBourse propose une multitude d’outils attractifs pour les (...)
Moins rentable que le marché obligataire, les indices boursiers américains attendus en baisse.