
Des corrections probables à venir sur les marchés actions
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
L’action Saft décollait de plus de 40% mardi matin à la Bourse de Paris, à la reprise de sa cotation après l’offre public d’achat (OPA) lancée la veille par le géant pétrolier Total qui montait lui de près de 1%.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 10H40 , le titre Saft montait de 40,72% à 37,15 euros et celui de Total de 0,91% à 42,47 euros, dans un marché en hausse de 0,83%.
Total a proposé lundi de racheter le fabricant français de batteries de haute technologie Saft pour 950 millions d’euros, dans le cadre d’une offre publique d’achat (OPA) amicale visant à soutenir l’ambition du géant pétrolier de se renforcer dans l’électricité et les énergies renouvelables.
Le projet d’offre, approuvé à l’unanimité par le conseil de surveillance de Saft, vise l’ensemble des actions du groupe au prix unitaire de 36,50 euros, ce qui représente une prime de 38,3% par rapport au cours de clôture de vendredi (26,40 euros).
Lundi, la cotation de Saft a été suspendue toute la journée à la demande de l’entreprise.
"Total est avant tout intéressé par la maîtrise de la technologie de stockage d’énergie au Lithium-ion, pour intégrer la chaîne de valeur desénergies renouvelables", a souligné un courtier parisien.
"L’opération doit être approuvée par l’Etat français (clause d’autorisation de changement de contrôle) ; les armées américaines et britanniques sont de grands clients de Saft et devront aussi se prononcer sur le maintien deson statut de fournisseur agréé ; le statut de Total devrait rassurer ces parties prenantes", a-t-il poursuivi.
En terme de valorisation, cette offre représente une "prime de 25% comparée à la moyenne des 12 derniers mois (29,87 euros) ; le plus haut historique" à la clôture avait "été atteint en juin dernier, à 40,12 euros, avant que le cours recule fortement en raison des déceptions sur les performances 2016", a-t-il détaillé.
Si pour Total, présent dans le solaire avec sa participation dans Sunpower, l’enjeu est de se positionner sur le segment complémentaire du stockage, cette opération apportera à Saft "l’expertise et les ressources nécessaires à son développement futur, notamment sur les plans technologique et commercial", a affirmé dans un communiqué le président de son directoire, Ghislain Lescuyer.
"Cette opération représenteune diversification intéressante" pour Total, a souligné Xavier de Villepion, un vendeur de HPC.
Mais "le cours de l’action Saft évolue au-dessus du montant de l’OPA, ce qui signifie que le prix est jugé un peu bas par le marché", a-t-il nuancé.
abx/fka/spi
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.