Bourse : Quand la FED fait trembler Paris (-0,08%)

La Bourse de Paris a terminé presque stable mardi (-0,08%), refusant de prendre le moindre risque avant la conclusion mercredi de la réunion de la banque centrale américaine, qui pourrait en dire plus sur l’avenir de sa politique monétaire ultra-accommodante.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris stable dans l’attente des conclusions de la Fed (-0,08%)

L’indice cac 40 a perdu 3,11 points à 3.860,55 points, dans un volume d’échanges faible de 2,2 milliards d’euros. La veille, il avait pris 1,54%.

Focalisé sur la banque centrale américaine, le marché parisien a pris peu d’initiatives tout au long de la séance et a ignoré les différents indicateurs économiques à l’agenda aux Etats-Unis et en Europe. De son côté, Wall Street a débuté la séance en timide hausse.

"Le marché a en ligne de mire la réunion de la Fed et rien d’autre ne semble pouvoir le faire bouger", résume Andréa Tuéni, analyste chez saxo banque.

Les investisseurs attendent avec impatience de connaître les conclusions de la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a débuté mardi et s’achève mercredi avec la conférence de presse de son président Ben Bernanke.

"Le marché n’a quasiment plus aucun doute sur le fait que le sujet du retrait progressif des rachats d’actifs devrait être franchement mis sur la table", souligne M. Tuéni.

L’incertitude sur l’avenir de cette politique très favorable aux marchés a créé beaucoup de volatilité sur les places boursières depuis plusieurs semaines. Les investisseurs savent que si l’économie américaine s’améliore, la Fed sera amenée à réduire ses injections de liquidités.

"La Fed va devoir donner une feuille de route claire aux investisseurs afin de limiter au maximum une volatilité excessive qui pourrait mettre en péril la stabilisation de l’économie mondiale", estiment les stratégistes chez Crédit Mutuel [a[CIC]a].

Parmi les valeurs, plusieurs poids lourds du CAC 40 ont pesé sur la tendance, à l’image de Sanofi (-1,24% à 81,55 euros), GDF Suez (-0,41% à 15,70 euros), L’Oréal (-0,35% à 128,10 euros) et Schneider Electric (-0,86% à 57,50 euros).

Kering (ex-PPR) a lâché 0,47% à 159,05 euros, alors que ses actionnaires approuvaient l’introduction en [a[Bourse]a] de sa filiale Fnac.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : Quand la FED fait trembler Paris (-0,08%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : Quand la FED fait trembler Paris (-0,08%) ? Je note Bourse : Quand la FED fait trembler Paris (-0,08%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Quand la FED fait Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)