
Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
Selon Factset, les actions du CAC40 devraient battre un nouveau record, celui du montant des dividendes. Après une année 2021 bridée par la crise sanitaire et la limitation des versements des banques, les vannes des versements des dividendes sont désormais pleinement ouvertes.

Publié le par , mis à jour le
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Selon Factset Financial Data, les sociétés du CAC40 s’apprêtent à distribuer 57,9 milliards d’euros de dividendes. La clé pour gagner en bourse, ce sont évidemment les dividendes, et non pas les variations des cours des valeurs. Si un tel montant se confirme, avec l’ouverture des vannes des dividendes des banques (bloquée en 2021), ce serait un nouveau record historique. Le précédent record remonte à 2019 avec 49,2 milliards versés.
Cette manne résulte des records de profits enregistrés l’an dernier par les groupes de l’indice : 139,2 milliards d’euros de bénéfices nets récurrents cumulés, selon Factset. Le taux de distribution ressort à 42%.
Ah, ces fameux pourcentages... Les rendements des actions sont en baisse (dividendes divisés par le cours de bourse), car le cours des titres a grimpé. L’investisseur est bien évidemment gagnant sur les deux tableaux.
La rémunération des actions avant fiscalité demeure en tout cas supérieure à celle des placements sans risque (1% pour le Livret A, 1,1% en moyenne pour les fonds en euros des contrats d’assurance vie, avant prélèvements sociaux).


Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.

Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux (...)

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air (...)

Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué (...)

La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse (...)