Le CAC40 reste le vilain petit indice boursier de 2024
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Winter is coming... Le plan de relance américain ne contient rien de plus qu’attendu. Les vaccins ne vont probablement pas sortir la planète de la pandémie en 2021. Toutes ces bonnes nouvelles militent pour une chute des indices boursiers.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
"Acheter la rumeur, vendre la nouvelle", cet adage fonctionne encore. Le plan de relance annoncé par M. Biden est conforme à celui attendu. Du coup, la hausse provoquée suite à son élection laisse place à la baisse car rien de nouveau n’est annoncé. Les taux d’intérêts américains se redressent et cela pourrait engendrer une nouvelle vague de baisse
Après avoir largement parié la semaine dernière sur une relance budgétaire massive des Etats-Unis, les investisseurs ont été loin de montrer un enthousiasme débridé face aux détails du plan de relance de Joe Biden jeudi soir. Le futur président américain a pourtant sorti l’artillerie lourde : un plan de relance d’urgence de 1.900 milliards de dollars, composé de chèques aux familles, de fonds pour rouvrir les écoles, d’argent pour accélérer tests et vaccins, de liquidités pour les petites entreprises ou encore une aide alimentaire renforcée.
L’indice CAC40 n’a perdu que -0.9% sur la semaine et c’est déjà très bien ainsi. Vendredi après-midi, l’indice perdu plus de 2% avant de re-saisir plus sensiblement. Les indices américains étant en baisse marquée, un courant vendeur. Les confinements en Europe et les alertes répétées de l’OMS sur la non atteinte de l’immunité collective en 2021 auront fait le reste.
Les résultats des entreprises vont bientôt être publiés. Ils seront des éléments à charge pour une accentuation de la baisse. Des bonnes surprises pourraient évidemment donner des raisons d’enrayer ce mouvement de baisse, à peine entamé.
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?
Reconnu par les investisseurs pour ses conseils boursiers éclairés, le site ZoneBourse propose une multitude d’outils attractifs pour les (...)
Moins rentable que le marché obligataire, les indices boursiers américains attendus en baisse.