Bourse : Pas encore de signes de fin de crise, mais la fin des craintes sur l’écroulement du système financier

La Bourse de Paris a terminé en forte hausse vendredi (+2,27%), principalement grâce à l’annonce de nouvelles mesures de soutien à l’économie la veille par la banque centrale américaine.

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

La Bourse de Paris termine en forte hausse, grâce aux mesures de la Fed (+2,27%) :

L’indice CAC 40 a pris 79,49 points à 3.581,58 points, dans un volume d’échanges assez nourri de 4,531 milliards d’euros.La veille, il avait perdu 1,18%.

Le marché parisien a profité dès l’ouverture des annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed) jeudi soir à l’issue de sa réunion de politique monétaire.

"Le marché surfe sur les annonces de la Fed, qui a décidé d’envoyer un message très clair. Les investisseurs savent qu’il ne sert à rien de se battre contre les banques centrales", résume Wilfried Beau, gérant chez Meeschaert Gestion Privée.

Une semaine après la mise en place de mesures pour aider le marché de la dette par la Banque centrale européenne (BCE), l’institut américain a lancé un nouveau programme d’assouplissement monétaire, en partie via des rachats d’actifs, destiné notamment à soutenir le marché de l’emploi.

Il faut dire que l’économie américaine semble encore convalescente comme le montre une série d’indicateurs constratés et publiés jeudi.

La production industrielle a chuté en août après quatre mois consécutifs de hausse. En revanche, le moral des consommateurs a rebondi plus que prévu en septembre et les ventes au détail ont progressé davantage qu’attendu en août

"Les statistiques n’ont pas eu trop de conséquences sur le marché", prévient M. Beau.

Les valeurs cycliques, les plus liées à la conjoncture, ont été les plus grandes bénéficiaires des annonces de la Fed. ArcelorMittal a signé la plus forte progression de la cote (+9,17% à 13,39 euros), suivi par Vallourec (+7,23% à 38,25 euros), Saint-Gobain (+6,70% à 30,35 euros) et Renault (+5,59% à 41,59 euros).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : Pas encore de signes de fin de crise, mais la fin des craintes sur l’écroulement du système financier :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Pas encore de signes Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également