Bourse : Natixis s’enfonce de plus de 8%, pénalisé par la chute de son bénéfice 1T

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2Bourse : Natixis s’enfonce de plus de 8%, pénalisé par la chute de son bénéfice 1T2

A 10H23 , le titre reculait de 8,21% à 4,03 euros dans un marché en hausse de 0,46%.

"Natixis a souffert du début d’année difficile sur les marchés", a souligné le courtier Aurel BGC.

Pour les investisseurs, cette publication "constitue une mauvaise surprise" et la déception est accentuée par le fait "que les autres banques ont résisté honorablement dans une conjoncture difficile", a noté Xavier deVillepion, un vendeur d’actions de HPC.

Et le "dividende généreux" ne réussit pas à compenser, a-t-il ajouté.

"Ralentissement confirmé" pour "la société qui subit à son tour un environnement plus difficile", a également estimé un courtier parisien.

La banqueNatixis a vu au premier trimestre son bénéfice net baisser de 30% à 200 millions d’euros, affecté par un recul des revenus de son activité grande clientèle, dans "un contexte de marché défavorable" et de hausse des charges réglementaires.

La filiale cotée du groupe BPCE a enregistré sur la période un produit net bancaire (PNB, équivalent chiffre d’affaires) en baisse de 6% (-3% en pro forma) à 2,1 milliards d’euros.

Natixis répercutera également le "phénomène" des taux négatifs dans "la tarification des dépôts" des grandes entreprises dotées de grandes trésoreries, a par ailleurs annoncé le directeur général du groupe, Laurent Mignon, lors d’une conférence téléphonique.

"Ce n’est pas mécanique, cela dépend de la situation de chaque client" et cela devrait se traduire par la mise en place de commissions "de manière à refacturer potentiellement le coût" représenté par les dépôts, a développé le dirigeant.

abx/pan/ggy

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.