
Le cours du Bitcoin en dollars perd de nouveau plus de 3% ce jour
Le Bitcoin poursuit sa baisse vers le niveau clé de 115 000 USD, les ETF enregistrant des sorties de capitaux importantes : 196,6 millions de (...)
Vous avez acheté régulièrement des actions ces dernières semaines, en suivant la stratégie avisée de tout bon investisseur. Des achats effectués régulièrement, par petites quantités. Avec les récentes envolées des indices boursiers, votre portefeuille affiche des plus-values conséquentes, de plus de +20%, il est sans doute temps de réaliser vos plus-values. Les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Savoir prendre ses profits est le critère le plus important en bourse. Acheter à des prix de revient peu élevé étant facile à réaliser, il suffit d’investir régulièrement. Mais vendre, peu de particuliers acceptent de le faire avant que les cours ne baissent de nouveau.
Les marchés financiers sont toujours dans l’excès. C’est bien connu. Vous avez su profiter de la vague de baisse suite à la mise en place de la période de confinement mondial, les craintes de la pandémie... En achetant régulièrement, par petits montants, vous avez ainsi moyenné votre prix d’achat moyen de vos actions à la baisse. Aujourd’hui, avec l’envolée, tout aussi irrationnelle que le mouvement de baisse, vous êtes à la tête de plus-values latentes conséquentes. Il est temps de les réaliser !
Personne ne peut dire quelles sont les actions à conserver ou celles à détenir. Si certains magazines financiers se plaisent dans ces conseils, ils ne font que lister des dizaines de sociétés, et l’expérience montre que ces conseils n’ont rien de fiables. En clair, vous avez une chance sur deux. Si je vous liste 10 actions à conserver, et que 5 continuent de grimper, vous allez en déduire quoi ? Que mes conseils ne servent à rien, et vous aurez bien raison.
Savoir acheter c’est bien, mais savoir vendre c’est mieux. Les investisseurs les plus pus performants vendent toujours trop tôt. Il vaut mieux vendre avec plus-values raisonnables que d’en perdre une partie en ayant voulu attendre d’en obtenir plus. Il faut se rendre compte que +20% de plus-values c’est énorme, surtout en l’espace de quelques semaines seulement. Certains d’entre vous réalisent même bien plus que cela, sur l’action Renault par exemple. Alors oui, selon votre horizon de placement, vous pouvez conserver ces titres pour la prochaine décennie, mais pourquoi ne pas réaliser vos plus-values maintenant ?
Les indicateurs avancés (PME), sur lesquels se basent en partie les investisseurs professionnels sont biaisés par l’émotionnel. La fin du confinement peut faire penser que tout va repartir comme avant. Mais il est probable que cela ne soit pas le cas. Les taux d’intérêts grimpent, notamment pour les crédits immobiliers, et les prix de l’immobilier sont en baisse dans de nombreux pays. Ces deux seuls points sont des mauvais signes pour la suite. Si le marché de l’emploi américain ne semble inquiéter personne, il faut tout de même se rappeler que pour remettre au travail 40 millions de chômeurs, il faudra du temps. Il vaut mieux rester prudent, et laisser les investisseurs indélicats se laisser prendre au piège d’investir au plus mauvais moment... C’est à dire maintenant.
Le Bitcoin poursuit sa baisse vers le niveau clé de 115 000 USD, les ETF enregistrant des sorties de capitaux importantes : 196,6 millions de (...)
Comment placer les liquidités de son PEA en attendant que l’orage passe...
Les marchés ont largement stagné lundi, ignorant le bruit géopolitique, alors que l’attention se tourne vers le symposium de Jackson Hole plus (...)
Les perspectives à court terme du SP500 restent étroitement liées aux signaux du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.
Le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH) ont ouvert la semaine en baisse, les investisseurs continuant de prendre leurs bénéfices après un week-end (...)
D.Trump souhaite-t-il réellement également imposer des droits de douane sur certains lingots d’or ? Les craintes se multiplient.