Bourse : les indices dévissent logiquement, et c’est une très bonne nouvelle !

Cela faisait de trop nombreuses séances que les investisseurs n’y croyaient plus. Des volumes faméliques pour ces hausses, portées par aucune réelle bonne nouvelle. Cette baisse marquée sera un point d’entrée pour les investisseurs optimistes.

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

 Prenez vos plus-values !

Réaliser ses plus-values latentes régulièrement en bourse est un des premiers principes. Attendue depuis quelques semaines déjà, cette première baisse est saine. Pour le moment, aucun fort trou d’air n’est redouté. Toutefois, il est important d’empocher ses plus-values et d’alléger ses positions en cette période d’incertitudes face à la crise sanitaire, nouvelle vague de vaccination en vue.

 Les craintes des variants, delta, lambda et les autres à venir

Ce qui est certain est que les variants ne vont pas cesser de s’enchainer, comme depuis le début de la pandémie. Si certains sont plus contagieux que les autres, ils deviendront la principale source d’inquiétudes, comme le variant Delta actuellement. Le variant Lambda étant annoncé pour dans quelques mois.

 Pas de cygnes noirs pour les marchés financiers

Pour les analystes de Saxo Bank, les marchés financiers sont résilients et l’inquiétude reste faible : "Les marchés ont fortement retracé hier alors que certains risques n’étaient pas encore intégrés dans les cours. Les craintes autour du variant delta, qui pourrait freiner la réouverture de l’économie partout sur la planète ont poussé certains investisseurs à se désinvestir. Les marchés font preuve d’une très grande résilience depuis quelques temps et si les craintes autour de l’inflation se sont estompées c’est désormais la bonne tenue de la reprise économique qui inquiète. Nous avons observé hier un mouvement qui n’était pas un mouvement de rotation sectorielle alors que des valeurs bancaires en passant par les valeurs technologiques, tous les secteurs ont souffert. Les investisseurs vont désormais attendre l’ouverture de la saison des résultats du second trimestre qui va commencer la semaine prochaine avec, pour ouvrir le bal, les bancaires américaines mardi."

  • Les Jeux olympiques de Tokyo interdiront les spectateurs nationaux lors des événements organisés dans la capitale japonaise, révisant une décision antérieure d’autoriser certains fans, alors que la recrudescence des cas de virus a poussé le gouvernement à déclarer l’état d’urgence dans la ville.
  • La Commission européenne a annoncé jeudi avoir infligé une amende de 875 millions d’euros à deux constructeurs automobiles allemands, BMW et le groupe Volkswagen pour entrave à la concurrence sur les systèmes de dépollution pour les nouvelles voitures diesel.
  • Les indices Dow Jones et FTSE Russell ont décidé, mercredi en fin de journée, de retirer davantage de sociétés chinoises de leurs indices après qu’un décret américain actualisé ait interdit les investissements nationaux dans des entreprises ayant des liens présumés avec l’armée chinoise.

 Action coinbase, forte baisse

Si Coinbase n’a pas manqué ses grands débuts à Wall Street, la chute n’est que plus forte. Le titre perdait plus de 7% ce matin.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également