Bourse : les grandes sociétés européennes se portent bien

D’après une étude révélée mercredi, la capitalisation boursière des 100 plus grandes entreprises européennes a dépassé son niveau d’avant la crise de 2008.

Bourse

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Ma grande entreprise connait pas la crise !

Alors que de nombreux États continuent de se remettre de la crise financière de 2008, les grandes entreprises européennes semblent avoir tirées un trait sur le krach boursier et ses conséquences.

Dans une étude révélée ce matin par le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC), on apprend que la capitalisation boursière des 100 plus grandes entreprises européennes était au 1er août 2013 de 5.308 milliards d’euros soit près de 500 milliards d’euros de plus qu’à la même date en 2008 (4.875 milliards), avant l’effondrement des marchés financiers.

Le secteur de l’énergie dégringole

Selon le cabinet, ce rattrapage est en grande partie à attribué aux performances boursières des secteurs de la santé, de la distribution et des biens de consommation. Le secteur financier, le plus touché par la crise, a quant à lui quasiment retrouvé son niveau d’avant la crise (1.050 milliards) à 1.017 milliards d’euros au 1er août 2013.

C’est finalement le secteur de l’énergie qui ressort perdant de cette période avec une capitalisation actuelle à 983 milliards d’euros, contre 1.624 milliards en 2008 avec 18 entreprises dans le top 100, contre 25 avant la crise.

Une relative stabilité

Entre 2008 et 2013, 73 entreprises européennes ont conservé leur place dans ce top 100, et la répartition géographique n’a pas changé, toujours dominé par le Royaume-Uni, suivit de la France et l’Allemagne.

C’est Nestlé qui domine désormais ce classement avec une capitalisation boursière à 164,1 milliards d’euros, alors que Gazprom, premier en 2008 occupe désormais la 20e position.

La banque britannique [a[HSBC]a] se classe 2e à 160,6 milliards suivit du groupe pharmaceutique suisse Roche à 159,8 milliards.

Sanofi, la première entreprise française, se classe 9e avec une valorisation à 99,8 milliards, devant Total (95,9 milliards) qui occupe le 11e rang.

Retrouvez notre comparatif des différents courtiers pour miser sur la reprise de ces grandes entreprises !

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : les grandes sociétés européennes se portent bien :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : les grandes sociétés européennes se portent bien ? Je note Bourse : les grandes sociétés européennes se portent bien

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : les grandes sociétés Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Résultats Renault 2024

À l’inverse du marché automobile européen, Renault a réalisé une excellente année 2024. Dividende en forte hausse de +19%.

Calendrier Mare Nostrum 2025

L’expert des Ressources Humaines pour les PME/ETI, Mare Nostrum, a publié ce jour son Calendrier financier 2025.