Bourse : les entreprises du CAC 40 se tournent vers l’étranger

D’après une étude réalisée par le cabinet Ernst & Young, les entreprises du CAC 40 réalisent aujourd’hui près de trois-quart de leur chiffre d’affaires à l’étranger. Détails...

BourseBourse de Pariscac 40

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Bourse : le CAC 40 fleurit hors de ses bases

Entre 2008 et 2011, les revenus des entreprises du CAC 40 ont augmenté de 7 % à l’étranger pour s’établir à 973 milliards d’euros.

Dans le même temps, leurs revenus sur le territoire français ne progressaient que de 3 % à 373 milliards d’euros.

"Même si l’activité en France reste dynamique, en dépit du contexte difficile, l’international a été en partie épargné par la crise et demeure le principal moteur de croissance", explique Jimmy Benaudis associé chez Ernst & Young.

Le cabinet estime que sur la période 2008-2011, 86 % de la croissance du CAC 40 proviendrait de la hausse du chiffre d’affaires des entreprises à l’étranger.

L’activité en Asie continue de se développer

C’est notamment en Asie, moins touché par la crise et toujours dans sa période de rattrapage économique, que l’augmentation du chiffre d’affaires a été la plus forte. Dans la zone Asie-Océanie, les groupes de l’indice vedette de la Bourse de Paris ont vu leur activité s’accroître de 26 % entre 2010 et 2011.

La région représente aujourd’hui 8 % des revenus globaux du CAC 40 contre 6 % en 2008. Sur la même période, la part de l’Europe (hors France) est passée de 40 à 30 %.

Parmi les entreprises qui ont le plus prospéré à l’étranger, on retrouve BNP Paribas dont le chiffre d’affaires hors de France a augmenté de 70 % depuis 2008, LVMH (+41 %) ou encore Danone (+32%).

Mais c’est sans conteste le groupe Aéronautique Safran qui a connu l’expansion la plus impressionnante avec un chiffre d’affaires à l’étranger qui a littéralement explosé en 4 ans (+146 %) grâce au "fort développement de l’activité "sécurité" du groupe avec des contrats importants en Inde et aux Etats-Unis et du rachat d’entreprises spécialisées dans le secteur", indique l’étude.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : les entreprises du CAC 40 se tournent vers l’étranger :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : les entreprises du CAC 40 se tournent vers... ? Je note Bourse : les entreprises du CAC 40 se tournent vers l’étranger

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : les entreprises (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Le SP500 reste border line

Les perspectives à court terme du SP500 restent étroitement liées aux signaux du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.

BTC et ETH en forte baisse

Le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH) ont ouvert la semaine en baisse, les investisseurs continuant de prendre leurs bénéfices après un week-end (...)