
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Le fonds souverain norvégien est le plus gros fonds au monde. Il dépasse les 1100 milliards d’euros de capitalisation. Ce fonds norvégien a gagné 97.4 milliards d’euros sur le premier semestre 2021. Mais si ce fonds se met à vendre, les places financières plongeront, et donc une partie de ses plus-values latentes s’envoleront avec...

Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Si certains pensent encore que les fonds de capitalisation sont une mauvaise idée, la Norvège se frotte le ventre. Avec son fonds souverain de plus de 1100 milliards d’euros (l’équivalent du PIB d’un Pays tel que le Mexique), elle arrive à générer un rendement de plus de 9%, soit une plus-value latente de près de 97 milliards d’euros en seulement 6 mois. De quoi payer les dépenses sociales du pays.
Évidemment, tout le monde pavoise quand tout va bien. En bourse, rien n’est acquis tant que tout n’est pas liquidé. Et c’est bien là le hic. Quand les marchés financiers sont bien orientés, il est facile de réaliser des plus-values importantes. Certains diraient même qu’un rendement de 9.4% pour un fonds investi sur les marchés financiers, compte-tenu de la performance des marchés, c’est un peu faiblard. De meilleurs fonds affichent des rendements de plus de 20% sur la même période, avec un historique de performances supérieurs à celui du fonds norvégien. Mais le souci de ce fonds est bien évidemment sa taille, la performance est bien celle-ci, de pouvoir investir une telle masse financière, ce fonds n’a rien d’agile !
Dans le communiqué de presse, le patron du fonds, Nicolai Tangen, a souligné que cela tient en grande partie aux performances particulièrement soutenues des secteurs de l’énergie et de la finance mais aussi des valeurs technologiques et de la santé. Les placements obligataires, qui représentent 25,1 % des actifs, ont eux perdu 2 %. Quand les investissements immobiliers (qui pèsent pour 2,4 % du portefeuille) ont gagné 4,6 %. Nouvelle catégorie d’actifs, encore marginale, les investissements dans les projets d’énergies renouvelables non cotés en Bourse ont affiché un rendement négatif de 1,9 %.
A noter que si le fonds norvégien se mettait à vendre, afin de réduire ses risques, il pousserait de facto les marchés financiers vers la baisse. Son poids étant élevé (1.5% de toutes les positions mondiales) par rapport aux autres acteurs du marché, chacune de ces décisions influence les cours de bourse.


OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)

Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)

La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)

Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)

Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !

La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)