Bourse : le CAC40 termine le mois sur un rebond de 2% et signe un beau retournement de tendance de +8.87% sur juillet

Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, les publications de résultats du T2, excellents, ont boosté l’indice des 40 valeurs.

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d'1 million d'investisseurs font confiance à DEGIRO

 CAC40 : retournement de la tendance baissière

C’est fait ! Alors que certains s’attendaient à un été meurtrier sur les marchés financiers, comme souvent désormais, la technique du contre-pied a permis aux plus opportunistes de rentrer sur le marché à bon compte. Les excellents résultats publiés par de nombreuses entreprises (Capgemini, Hermès, BNP Paribas, Air France, Vinci, ,etc.) ont boosté le courant acheteur. La CAC40 affiche une hausse de +3.72% sur cette semaine. Une seconde hausse consécutive de plus de 3% après la semaine passée (+3%). Est-ce la validation d’un retournement de tendance baissière ? Certains ont déjà pris cette option depuis la semaine passée, et pour l’instant cela leur a plutôt bien réussi.

Le CAC40 termine ainsi cette séance par une envolée de 2% afin de rejoindre les 6448.50 points. Mais ce qui restera dans la tête des investisseurs sera la performance de 8.87% pour ce mois de juillet. Un paradoxe total puisque les mauvaises nouvelles s’accumulent et que les taux d’intérêt continuent de grimper. Mais peu importe, les investisseurs anticipent déjà la fin des mauvaises nouvelles.

 CAC40 - performances mensuelles 2022

Année 2022 - Performances mensuelles du CAC40
Mois 2022Performance mensuelle CAC40
Janvier 2022
-2.16%
Février 2022
-4.86%
Mars 2022
+0.02%
Avril 2022
-1.89%
Mai 2022
-0.99%
Juin 2022
-8.44%
Juillet 2022
+8.87%
Août 2022
-
Septembre 2022
-
Octobre 2022
-
Novembre 2022
-
Décembre 2022
-

 Valse d’excellents résultats

Comme listées en avant séance ce jour, les actions à surveiller n’ont pas déchantées. Les entreprises ont publié d’excellents résultats pour le T2 2022, poussant ainsi de nombreux investisseurs à bénéficier des cours encore relativement attractifs pour investir sur le plus long terme.

  • Hermès a brillé sur le CAC 40 (+7,5%). Le sellier de luxe a publié d’excellents résultats au titre du premier semestre, marqués par une forte hausse de ses bénéfices, une rentabilité opérationnelle record et un rebond des ventes en Chine au mois de juin, plus important que celui observé chez ses concurrents.
  • L’Oréal finit sur un gain de plus de 4% après fait état d’une progression de 25,2% de son résultat net part du au premier semestre et confirmé son objectif d’une hausse de son chiffre d’affaires et de ses résultats cette année, supérieure à celle du marché mondial de la beauté.
  • Capgemini a flambé de 8,6%. La SSII a relevé son objectif annuel de croissance du chiffre d’affaires à taux de change constants, après une forte progression de ses résultats au premier semestre. Des résultats jugés d’autant plus impressionnants par les analystes que les anticipations étaient déjà élevées.
  • Renault clôture en hausse de plus de 5%. Le constructeur automobile a relevé ses objectifs annuels, alors que ses résultats semestriels ont pâti de la crise des semi-conducteurs et de la sortie de ses activités en Russie, mais se sont avérés nettement supérieurs aux attentes des analystes.
  • BNP Paribas s’est adjugé près de 3%. La banque a publié des résultats supérieurs aux attentes au titre du deuxième trimestre grâce au recul des provisions pour mauvaises créances, malgré le ralentissement économique, et à une activité vigoureuse, surtout sur les marchés. Société Générale et Crédit Agricole suivent avec des gains de respectivement 3,2% et 2,2%.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également