
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
L’indice parisien gagne +1.20% ce vendredi, mais cela ne suffit pas à éponger les pertes accumulées sur la semaine. Bilan : -0.53% sur cette semaine.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Vendredi, les investisseurs choisissaient l’optimisme malgré un indicateur économique français négatif, au milieu d’une marée d’informations susceptibles d’influencer les cours. L’activité du secteur privé dans l’Hexagone a de nouveau reculé en octobre, après une première baisse en septembre depuis le déconfinement, confirmant l’arrêt de la reprise économique, selon le cabinet IHS Markit. Pour l’Allemagne toutefois, un indicateur manufacturier s’est montré bien supérieur aux attentes des analystes interrogés par la société Factset.
Au moment où la pandémie reprend en Europe, poussant les gouvernements à durcir leurs mesures de restrictions jusqu’au reconfinement parfois, les indicateurs économiques sont parfois mitigés, souvent dans le rouge. Avant l’indicateur français d’octobre celui de septembre avait "renforcé les craintes d’une économie au bord de la falaise alors que l’onva bientôt entrer dans le froid de l’hiver européen", s’inquiète Michael Hewson, analyste en chef pour CMC Markets UK.
Une crainte développée par le ministre des Finances Bruno Le Maire, reconnaissant vendredi le risque "d’avoir un chiffre de croissance négatif", au quatrième trimestre sous l’effet notamment d’un couvre-feu. Quelques notes d’espoir subsistaient toutefois, notamment du côté américain : attendu désormais comme un cadeau de fin d’année, après trois mois de négociation acharnée, un accord entre républicains et démocrates sur un plan de relance de l’économie est considéré comme imminent.
Egalement imminente, l’élection présidentielle américaine, bien que le débat entre les deux candidats en lice jeudi soir n’ait pas passionné les investisseurs.


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)