Keynote Apple : iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max dopés à l’intelligence artificielle, ce soir à 19 heures
Les mauvaises années Apple vend 200 millions d’iPhone...
Un optimisme qui frise la bulle financière. L’euphorie actuelle sur les places boursières européennes dénote par rapport aux indicateurs économiques. Cela sent la bulle...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.
Il ne faudra pas attendre une sévère correction pour prendre ses profits. Les investisseurs de court-terme le savent bien. Battre un record sur fonds d’une récession attendue qui ne vient pas vraiment, ce n’est pas bon signe. Les résultats des entreprises sont bons, et pourtant la consommation s’écrase, et pas seulement au niveau alimentaire. La récente remontée des taux des banques centrales cette semaine (25 pdb pour la FED, 50 pdb pour la BCE et la BOE) est passée comme une lettre à la poste. Les investisseurs estiment que cela sent la fin des hausses des taux et anticipent donc une embellie. My god. Les banquiers centraux ne cessent de répéter le contraire, mais rien n’y fait, les investisseurs spéculent contre la politique des banques centrales. Un drôle de jeu, où pour gagner, il faut le plus souvent ne pas jouer.
Le Cac 40 gagne 0,94%, à 7.233,94 points ce vendredi, à 150 points de son record historique du 5 janvier 2022 à 7.384,86 en séance. L’indice a pu compter sur le soutien de poids lourds de la cote, comme TotalEnergies (+2,12% ) ou LVMH (+2,51%) et de l’espoir de voir la Banque centrale européenne adoucir son ton à compter du printemps.
Ce fameux FOMO refait surface. En début d’année, personne ne veut louper un potentiel rebond. Après l’attente d’une récession qui se fait attendre... Sauf qu’elle pourrait bien finir par arriver. Toujours est-il que dans les deux dernières heures de cotation, le CAC40 a dépassé les 7.200 points. Les nouvelles des USA ne sont pas aussi excellentes que cela, pourtant les titres du NASDAQ s’envolent, notamment Tesla et Amazon. Ainsi, la Bourse de Paris (+0,75%) termine la semaine sur les chapeaux de roue, en mode ’rallye’ avec le franchissement des 7.230 (+1,91% hebdo), avec clairement comme objectif d’égaler le record absolu du 5 janvier 2022 d’ici une poignée de séances.
L’indice CAC40 (dividendes inclus), ce CAC40 GR, bat chaque jour de nouveau record. Cela n’a rien de surprenant, puisque incluant les dividendes, rappelons-le, dont les versements ont battu tous les records historiques en 2022, l’indice ne peut que grimper fortement. Il s’agit donc d’une non information. Le CAC40 GR est au-delà de 21.240 (plus de 200Pts de mieux que le 5 janvier 2022, soit un bonus de +1%).
En janvier, les Etats-Unis ont créé 517.000 emplois non agricoles, dépassant très nettement le consensus (189.000) et accélérant par rapport au mois de décembre (260.000). Pour la huitième fois d’affilée, les attentes des économistes sont battues... Quelles conclusions peut-on en tirer ? D’une part, que le consensus a peut-être sous-estimé les ajustements saisonniers de janvier ; d’autre part, que de nombreux salariés du secteur public sont de retour au travail après les grèves du mois de décembre dans les universités en Californie ; enfin que le rapport du Bureau of Labor Statistics ne prend pas encore en compte les licenciements qui s’opèrent tous azimuts dans le secteur de la tech. La révision de ce chiffre en mars sera intéressante à suivre, d’autant que les dernières réévaluations ont été assez importantes.
Les mauvaises années Apple vend 200 millions d’iPhone...
Renault Group lance sa troisième opération d’actionnariat salarié dans le cadre de la Renaulution.
Renault Group lance sa troisième opération d’actionnariat salarié dans le cadre de la Renaulution.
Amundi propose l’ETF MSCI USA (actions américaines) avec des frais de gestion à seulement 0.03%.
La publication des résultats de Nvidia étaient largement attendus. Ils n’ont pas dépassé les attentes, le titre est en légère baisse.
L’indice MSCI India affole les compteurs, une performance supérieure à celle du S&P500.