Bourse : La réunion Merkel-Sarkozy ne change rien !

La bourse reste dans une orientation baissière à l’ouverture, même après le mini-sommet Merkel-Sarkozy. Les mesures annoncées ne sont pas à la hauteur des espérances...

AllemagneFranceEurope

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris (-0,92%) se montre déçue par la réunion Merkel-Sarkozy :

La [a[Bourse]a] de Parisévoluait en baisse mercredi dans les premiers échanges, perdant 0,92% dans le sillage de Wall Street, les investisseurs se montrant peu emballés par les mesures franco-allemandes annoncées la veille pour renforcer la zone euro.

"Comme on pouvait s’y attendre, les mesures envisagées ne sont pas révolutionnaires", jugent les économistes du courtier Aurel BGC dans une note, relevant néanmoins qu’"elles n’en sont pas moins significatives sur plusieurs points".

A 09H20 (07H20 GMT), le CAC 40 lâchait 29,81 points à 3.201,09 points, après avoir abandonné mardi 0,25% dans des volumes d’échanges très faibles.

Création d’une gouvernance économique européenne

Les deux chefs d’Etat ont donc proposé d’instaurer un gouvernement économique pour la zone euro. Le poste sera proposé à Herman Van Rompuy, actuel président de l’Union européenne. Une proposition à minima, pour faire taire les critiques sur la difficulté que montre la zone euro à se mettre d’accord à chaque prise de décision.

Au total, "sans surprise, les attentes des marchés sur des décisions d’actions à court terme sont déçues", ajoute Aurel BGC.

Pas de renforcement du fonds de secours européen, ni d’EuroBonds !

L’Allemagne et la France ont en effet écarté un renforcement du fonds de secours européen (FESF) et la création d’euro-obligations, des mesures très attendues par les marchés pour résoudre la crise de la dette en zone euro.

La création d’EuroBonds, obligations européennes avait été déjà écartée par l’Allemagne, ne souhaitant supporter une hausse des taux d’intérêts liée aux pays membres économiquement plus faibles.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : La réunion Merkel-Sarkozy ne change rien ! :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : La réunion Merkel-Sarkozy ne change rien ! ? Je note Bourse : La réunion Merkel-Sarkozy ne change rien !

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : La réunion Merkel-Sar Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également