
The BlockChain Group : la première Bitcoin Treasury Company européenne
The Blockchain Group a annoncé l’attribution gratuite de bons de souscription d’actions (BSA) au bénéfice de ses actionnaires pour accélérer sa (...)
La Bourse de Paris a gagné du terrain mercredi (+0,64%), au terme d’une séance écourtée et peu animée en cette période de fêtes, achevant du même coup une année 2014 morose.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 27,21 points à 4.272,75 points, dans un volume d’échanges très réduit de 539 millions d’euros. Sur l’ensemble de 2014, il a perdu 0,54%.
Le marché parisien a retrouvé des couleurs à l’occasion de cette demi-séance après avoir nettement reculé la veille .
Les échanges ont été très limités, la plupart des investisseurs étant absents pour la période des fêtes, d’autant que la Bourse de Paris restera portes closes jeudi pour le 1er janvier et ne rouvrira que vendredi.
"C’est un jour particulier avec des marchés européens très calmes. En cette fin d’année, les volumes sont faibles et l’agenda économique assez léger", note Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
"Il y a quelques arbitrages de portefeuilles mais ce n’est pas suffisant pour donner une réelle tendance", selon lui.
Les principaux indicateurs du jour sont prévus aux Etats-Unis après la clôture du marché parisien, avec les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, l’activité économique dans la région de Chicago et les promesses de vente de logements, sans oublier les stocks hebdomadaires de pétrole brut.
Le marché parisien met un terme à une année assez morose, au cours de laquelle il aura fait du surplace après avoir fortement progressé en 2012 et 2013.
Les investisseurs se sont inquiétés tour à tour de la crise en Ukraine, de la faiblesse de la croissance en zone euro, de la chute brutale des prix du pétrole et tout récemment d’un regain d’incertitudes politiques en Grèce.
Les performances sont mitigées pour l’ensemble des marchés européens, à la différence de Wall Street qui évolue au plus haut de son histoire après avoir battu record sur record cette année, profitant notamment d’une croissance à nouveau vigoureuse outre-Atlantique.
"L’année s’est déroulée endeux temps, avec un premier semestre relativement calme et un second beaucoup plus volatil avec la chute du pétrole et la crise politique en Grèce", observe M. Baradez.
Au total, c’est une année "riche en événement et en incertitude", au moment où 2015 s’apprête à débuter, selonl’analyste, pour qui les investisseurs vont rester très attentifs à la situation en Grèce et à l’évolution des cours du pétrole, tout en espérant beaucoup de la Banque centrale européenne (BCE).
"2015 s’annonce comme une année pleine de promesses... mais d’embûches également (...) La situation en Grèce et les cours du pétrole seront les fils rouges du prochain mois de janvier", remarquent pour leur part les gérants chez Barclays Bourse.
Les marchés en Europe ont été maintenus à flot en grande partie grâce à la politique monétaire très généreuse de laBCE et aux spéculations sur le fait qu’elle pourrait en faire plus début 2015.
Sa réunion du 22 janvier sera le premier grand rendez-vous de cette nouvelle année pour les investisseurs, qui espèrent qu’elle mette en place un vaste programme de rachat d’actifs pour lutter contre la déflation et redonner du souffle à l’activité économique en zone euro.
Parmi les valeurs, Agrogénération a chuté (-4,44% à 0,43 euro). Acculé par la crise en Ukraine et ployant sous le poids d’une dette trop lourde, le producteur français de céréales va restructurer cette dernière, ce qui va diluer fortement les actionnaires qui choisiraient de ne pas "remettre au pot".
Maurel et Prom a progressé (+1,46% à 7,76 euros) après avoir annoncé le démarrage du forage d’un puits d’exploration au Gabon et d’un autre situé sur un gisement pétrolier et gazier au largedes côtes birmanes.
Plus généralement, le secteur pétrolier a terminé en ordre dispersé alors que le baril reculait encore. Total a perdu 0,04% à 42,52 euros mais Technip a pris 0,41% à 49,42 euros.
Enfin, quelques valeurs industrielles ont tiré le marché parisien versle haut, à l’image de Saint-Gobain (+0,74% à 35,23 euros) et Schneider Electric (+1,61% à 60,61 euros).
The Blockchain Group a annoncé l’attribution gratuite de bons de souscription d’actions (BSA) au bénéfice de ses actionnaires pour accélérer sa (...)
Charwood Energy (ISIN : FR001400AJ60, mnémonique : ALCWE), spécialiste français des solutions sur mesure de valorisation énergétique de la (...)
En pleine crise boursière, LVMH a présenté ses résultats. Décevants pour les investisseurs, l’activité ressort encore plus faible qu’anticipée.
La Bourse n’aime pas l’incertitude. Et pourtant, elle semble fascinée par le plus imprévisible des chefs d’orchestre : Donald Trump.
Quels sont les vrais chiffres du déficit commercial de la France au mois de février 2025 ?
Croissance du chiffre d’affaires 2024 de 16% à 9,2 M€, inférieure aux objectifs de la Société.