Bourse : L’indice CAC 40 termine au plus haut depuis juillet 2011

A la clôture, l’indice CAC 40 s’est adjugé 54,19 points à 3.912,95 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,1 milliards d’euros. L’indice phare parisien n’a jamais été aussi haut depuis le 8 juillet 2011.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris termine au plus haut depuis juillet 2011 :

La Bourse de Paris a terminé la séance de vendredi à son plus haut depuis 22 mois (+1,40%) et dépassé le seuil des 3.900 points, dopée par des chiffres américains sur l’emploi meilleurs que prévu, dans un marché globalement satisfait par la baisse du taux directeur européen.

La séance avait pourtant commencé sur une note terne et jusqu’à la publication du rapport sur l’emploi aux Etats-Unis, le marché parisien naviguait autour de l’équilibre, optant pour l’attentisme. La progression s’est subitement accentuée dès la publication des chiffres américains sur l’emploi, meilleurs que prévu et après l’ouverture en hausse de Wall Street.

Bourse : L’indice CAC 40 termine au plus haut depuis juillet 2011

Outre-Atlantique, letaux de chômage officiel a reculé de 0,1 point par rapport à mars pour s’établir à 7,5%, son niveau le plus faible depuis décembre 2008. Les analystes, plus pessimistes, tablaient sur une stagnation. Le solde net des créations d’emplois a, lui aussi, dépassé leurs attentes.

"Globalement, le rapport est encourageant", estime James Knightley, d’ING. Ce bon chiffre ne fait pas pour autant craindre un changement d’orientation de la Reserve fédérale américaine qui devrait continuer à poursuivre sa politique monétaire utlra accommodante, favorable aux marchés actions. "Compte tenu de l’instabilité des chiffres sur l’emploi et la faiblesse des indicateurs économiques, il est peu probable que la Réserve fédérale américaine change significativement son opinion", confirment les analystes d’ING.

Fort de la bonne performance sur l’emploi, le marché n’a pascillé à l’annonce d’une chute des commandes reçues par les industries manufacturières aux Etats-Unis en mars, suivie par une baisse plus forte que prévu de l’indice ISM service en avril.

En Europe et au lendemain de l’annonce d’une baisse du taux directeur, les marchés ont finalement bien réagi, malgré leur déception face à l’absence d’autres mesures pour soutenir l’économie.

"La BCE a réussi le tour de force de ne pas décevoir le marché tout en délivrant +uniquement+ une baisse de taux de 25 points de base qui était largement anticipée", souligne la notedu Crédit Agricole.

Toujours favorisés par les importants montants de liquidités les investisseurs ont fait peu cas des prévisions de la Commission européenne, qui table sur une récession plus importante que prévu en zone euro cette année, avec un produit intérieur brut se repliant de 0,4% (contre -0,3% jusqu’ici) et un chômage au-dessus de 12%.

De nombreuses publications trimestrielles ont animé la cote.

Vallourec a tenu la vedette progressant (+12,27% à 40,39 euros), après avoir publié un bénéfice trimestriel en hausse et vu Exane BNP Paribas, Credit Suisse et JP Morgan Cazenove relever leur recommandation.

Dans le même secteur para-pétrolier, CGG a réalisé également une belle performance (+12,25% à 18,69 euros). Le groupe a réaffirmé ses objectifs financiers pour 2013, après être redevenu bénéficiaire au premier trimestre. Le titre a également profité d’un relèvement de recommandation du courtier Standpoint Research.

Les banques ont terminé dans le vert, dans le sillage de l’annonce des résultats satisfaisants de BNP Paribas. Cette dernière a d’ailleurs gagné 2,38% à 43,89 euros, après avoirannoncé un bénéfice qui a dépassé les attentes au premier trimestre. Société Générale s’est adjugée 2,75% à 28,54 euros et Crédit Agricole a progressé de 2,11% à 7,15 euros.

Veolia Environnement a vécu une séance mouvementée. Après un démarrage en fanfare grâce à des annonces de nouvelles économies, le marché s’est par la suite assagi et le titre a terminé sur une hausse de 2,01% à 10,65 euros.

Parmi les fortes baisses, on note Air France-KLM (-4,53% à 7,63 euros) après une publication trimestrielle qui a déçu le marché. Les analystes ont notamment jugé que les perspectives financières annoncées par le groupe étaient trop vagues et ont sanctionné le titre.

ADP a baissé de 2,33% à 67,6 euros, après que le groupe français a appris ne pas avoir remporté l’appel d’offres pour la construction du 3e aéroport à Istanbul.

Remy Cointreau a reculé de 1,08% à 87,7 euros. La famille Hériard Dubreuil, actionnaire de référence, a annoncé la cession de près de 3% du groupe pour financer son offre publique d’achat sur le fabricant de tonneaux et de bouchons Oeneo.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : L’indice CAC 40 termine au plus haut depuis juillet 2011 :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : L'indice CAC 40 termine au plus haut depuis... ? Je note Bourse : L’indice CAC 40 termine au plus haut depuis juillet 2011

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : L'indice CAC 40 Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également