
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé mardi avoir condamné à 400.000 euros d’amende le spécialiste du trading à haute fréquence Getco, accusé d’avoir mal paramétré un modèle mathématique chargé de passer des ordres sur le marché.

Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Commission des sanctions, seule habilitée à sévir au sein du gendarme boursier, a été moins sévère que le Collège de l’AMF, en charge des poursuites, qui avait requis un million d’euros d’amende dans cette affaire lors d’une séance publique tenue le 3 juin.
Il s’agit de la seconde affaire impliquant le trading à hautefréquence à laquelle s’attaque l’AMF après la condamnation de l’américain Virtu et de l’opérateur boursier Euronext à 5 millions d’euros chacun fin 2015.
Le trading à haute fréquence utilise ordinateurs et calculs algorithmiques pour passer des ordres sur les marchés en untemps record.
L’entreprise mise en cause dans ce nouveau dossier est la filiale britannique de l’américain Getco, groupe désormais nommé KCG depuis fin 2013 à la suite d’une acquisition.
Les faits examinés par l’AMF se sont déroulés entre début 2010 et fin 2012 à une époque où Getco était l’un des principaux acteurs du HFT et dont le rôle était celui d’animer le marché en apportant de la liquidité.
Ils portent sur 7 titres, à savoir Crédit Agricole, BNP Paribas, Axa, Alcatel-Lucent, Vallourec, Société Générale et Total, échangés sur trois plateformes boursières, Euronext, Chi-X et Bats.
Les faits montrent un mauvais paramétrage d’un modèle algorithmique qui a entraîné l’apparition d’ordres dits scintillants, c’est-à-dire le passage d’ordres de manière répétitive, qui étaient annulés puis passés à nouveau.
Dans sa décision, prise vendredi dernier, la Commission des sanctions a estimé qu’"il se déduit que les logiciels utilisés, mal paramétrés, ont occasionné, sur les titres et la période visée par la notification de griefs, des manipulations de cours", l’une des infractions boursières les plus graves.
"Les dysfonctionnements des algorithmes ont bien provoqué des ordres qui n’avaient pas vocation à être exécutés et entraîné une pollution des carnets d’ordres des titres", tout en donnant "des indications fausses ou trompeuses" sur l’offre et la demande, explique la Commission.
La décision note en outre que "Getco était l’un des plus importants acteurs de trading haute fréquence à l’époque des faits" mais remarque que la société "a pris conscience du mauvais paramétrage de ses algorithmes peu après l’ouverture de l’enquête et a pris des mesures correctrices".
"Cependant, le dysfonctionnement découvert en août 2011 a perduré jusqu’en octobre 2012", selon la Commission des sanctions.


OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)

Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)

La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)

Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)

Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !

La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)