
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La croissance des pays émergents continue de flamber malgré la situation économique difficile dans le reste du monde. L’investissement dans ces pays serait il alors une bonne idée ? Eléments de réponse...
Publié le par , mis à jour le
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Depuis plusieurs mois, la crise de la dette "ravage" l’Europe, et les Etats-Unis, dont le niveau record des 15 000 milliards de dette a été récemment dépassé, ne sont pas non plus à l’abri.
Dans ce contexte, les investissements semblent de plus en plus incertains. Pourtant, les pays émergents, grâce à une explosion de la consommation depuis plusieurs années maintenant, semblent conserver leur attractivité.
En effet, le 24 novembre 2011, la compagnie multinationale Coca-Cola a annoncé qu’elle comptait investir deux milliards de dollars en Inde d’ici à 2017. Un vrai choix stratégique de consolidaiton de ses activités dans un pays en pleine croissance.
Cela fait plusieurs années maintenant qu’on annonce la montée en puissance de la Chine et de l’Inde au premier plan de l’économie internationale, et si la crise a éclipsé ces considérations au 2e plan, elles n’en restent pour autant pas fausses et pourraient même être une solution de replis largement favorisée par les investisseurs dans les mois à venir.
Cerise sur le gâteau, le moteur principal de cette forte croissance est le développement des marchés domestiques qui sont évidemment beaucoup moins sensibles au ralentissement de l’économie internationale (par rapport aux industries tournées vers l’exportation par exemple).
Et avec des population dépassant les 1,5 milliards de personnes chacune, la Chine et l’Inde semblent être des marchés intarissables où la consommation devrait continuer d’augmenter à un rythme régulier.
Alors que la société Carrefour se prépare elle aussi à investir en Inde, de nombreux fonds proposent à leurs clients de s’orienter vers ces pays émergents en plein expansion.
Nordea investment Funds, et son fonds Nordea - Emerging Consumer, fait ainsi un gros travail depuis 3 ans pour profiter de ces opportunités en misant à la fois sur les firmes occidentales qui s’implantent dans ces pays, mais aussi sur les sociétés domestiques qui se développent.
Au moment de fêté son 3e anniversaire, le fonds Nordea 1 - Emerging Consumer Fund enregistre une performance de +42,5%, contre +25,0% pour son indice de référence, le MSCI World. Des chiffres qui font réfléchir lorsque chaque jour en Europe les marchés financier apportent leur lot de mauvaises nouvelles.
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)