Le CAC40 reste le vilain petit indice boursier de 2024
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Alors que le NASDAQ continue son envolée, le DOW Jones et les indices européens craignent les impacts de la 5ième vague. L’annonce du confinement généralisé en Autriche et les annonces attendues en Allemagne ont propagé une vague de frissons ce vendredi 19 novembre 2021.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les indices boursiers sur leurs plus hauts, sans volonté de continuer le rallye, la probabilité d’une baisse est désormais plus forte. La moindre mauvaise nouvelle sera le déclencheur d’une vague baissière. L’annonce d’un reconfinement généralisé en Autriche a suffit pour faire plonger les indices boursiers européens ce vendredi en séance. À l’ouverture des marchés US, cette information a été largement relativisée, compte-tenu du faible impact de l’Autriche sur les marchés financiers. Mais les annonces sanitaires allemandes risquent de ne pas être accueillies aussi négligemment.
CAC40, encore une semaine en hausse, mais...
Le CAC40 se porte comme un charme, porté par les valeurs du luxe. Ainsi, Hermès, dont la capitalisation boursière est devenue la 8ième d’Europe, devance largement celle d’AirBus. La Maison de la rue du Faubourg Saint-Honoré est restée soutenue par la rumeur selon laquelle elle pourrait rejoindre l’indice boursier Euro Stoxx 50. Au-delà du prestige, le titre bénéficierait de l’investissement des gérants spécialisés dans les très grandes capitalisations européennes et des ETF qui imitent la performance de cet indice.
Des craintes de la 5ième vague
L’annonce du reconfinement généralisé en Autriche a jeté un froid. En quelques minutes seulement, les indices européens ont viré au rouge. Ce sont surtout les mesures devant être annoncées prochainement en Allemagne, où la 5ième vague est forte, qui sont sources de craintes. L’indice boursier italien a baissé de près de 2% en séance.
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?
Reconnu par les investisseurs pour ses conseils boursiers éclairés, le site ZoneBourse propose une multitude d’outils attractifs pour les (...)
Moins rentable que le marché obligataire, les indices boursiers américains attendus en baisse.