Bourse : Euronext va prendre une participation dans une chambre de compensation

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2Bourse : Euronext va prendre une participation dans une chambre de compensation2

Cette opération, qui doit recevoir le feu vert réglementaire, permet à Euronext de mettreun pied dans une nouvelle activité, alors que plusieurs de ses concurrents intègrent déjà des chambres de compensation, lesquelles occupent une fonction centrale sur les marchés en assurant la sécurité des transactions.

Le britannique London Stock Exchange et l’allemand Deutsche Börse, qui s’apprêtent à fusionner, gèrent respectivement LCH Clearnet et Clearstream, deux grandes chambres de compensation.

EuroCCP, société créée en décembre 2013 et dont le siège est à Amsterdam, est spécialisée dans la compensation d’actions, selon un communiqué d’Euronext.

L’entreprise est détenue actuellement par l’opérateur boursier Bats Europe, l’américain Nasdaq, la banque ABN Amro et le fournisseur de services financiers Depository Trust&Clearing Corporation .

Une fois la transaction effectuée, les cinq actionnaires, dont Euronext, détiendront chacun 20% du capital.

Euronext indique par ailleurs qu’il va laisser le choix à ses clients d’utiliser ou non EuroCCP pour la compensation des échanges.

Cette annonce est dévoilée alors que le groupe, qui chapeaute lesBourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, doit présenter vendredi matin son nouveau plan stratégique à horizon 2019.

Euronext a en outre publié jeudi un bénéfice net quasi-stable pour le premier trimestre, pénalisé par une baisse des volumes échangés et un marché des introductions en Bourse moins dynamique.

jbo/smr/eb

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.