
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
La Bourse de Paris évoluait en hausse de 1,02% jeudi dans les premiers échanges, tandis que Joe Biden s’approchait de la Maison Blanche et que Donald Trump entamait des recours judiciaires.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Vers 09H25, l’indice CAC 40 progressait de 50,06 points à 4.972,91 points. La veille, il avait grimpé de 2,44%. La même tendance était constatée globalement en Europe, où l’Eurostoxx, qui réunit 50 valeurs du continent, gagnait 1,14%. Aux Etats-Unis, Joe Biden a fait un pas décisif en reprenant le Wisconsin et le Michigan à Donald Trump, en plus de l’Arizona. Une seule victoire dans le Nevada, la Géorgie ou la Pennsylvanie lui suffit pour atteindre les 270 grands électeurs et être élu président.
Toutefois, le Sénat semblait se refuser aux démocrates après la réélection de plusieurs républicains. L’hypothèse d’une Maison-Blanche démocrate et d’un Sénat républicain est vue par certains investisseurs comme "la meilleure option pour les marchés", abonde John Plassard, spécialiste de l’investissement chez Mirabaud.
Même à la Maison-Blanche, Joe Biden aura du mal à mettre en place une partie de son programme. "Il sera probablement incapable de s’attaquer au pouvoir des grandes entreprises technologiques ou d’augmenter l’impôt sur les sociétés" estime David Madden, analyste de CMC Markets, expliquant en partie l’humeur positive des marchés.
A moyen terme toutefois, "une nouvelle paralysie du Congrès n’estpas une bonne nouvelle" notamment pour conclure un accord sur un vaste plan de relance, négocié depuis l’été, relève Tangi Le Liboux, analyste du courtier Aurel BCG.
Pour maintenir le rythme de l’économie américaine, qui s’essouffle depuis plusieurs semaines après sa reprise initiée à la fin du printemps, la réunion de la Réserve fédérale américaine qui se termine jeudi sera aussi scrutée par le marché.
La victoire à l’élection présidentielle du candidat démocrate n’est de plus pas totalement acquise. Il a encore besoin d’au moins une victoire dans le Nevada, la Géorgie ou la Pennsylvanie, mais l’équipe de campagne de Donald Trump a notamment annoncé des recours dans le Wisconsin, où Joe Biden est donné gagnant avec un écart de moins de 1% des voix. "Il devient de plus en plus évident qu’un long parcours judiciaire va avoir lieu", mais ce "scénario noir", a déjà été "en partie intégré" par le marché, estiment les analystes de Saxo Banque.
Les résultats des entreprises ont dopé certaines valorisations. Société Générale bondissait de 4,96% à 13,39 euros après être revenu dans le vert au troisième trimestre. Legrand gagnait aussi 4,54% à 69,10 euros, tout en restant "prudent" sur la fin de l’année. ArcelorMittal était aussi salué, avec une hausse de 1,51% à 12,74 euros.


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)