
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
Quelques jours après avoir annoncé un vaste plan de licenciement le constructeur aéronautique, EADS a fait savoir qu’il comptait augmenter les dividendes versés aux actionnaires.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Voilà une nouvelle qui risque une nouvelle fois de provoquer la colère des citoyens européens. Trois jours seulement après avoir dévoilé un plan de suppression de 5.800 postes dans sa branche défense et espace, le groupe EADS a annoncé son intention d’augmenter les dividendes versés aux actionnaires. Au total, un ratio de 30 à 40 % des bénéfices sera reversé.
Le constructeur aéronautique, présent à Londres depuis hier pour une réunion avec ses investisseurs, a également dévoilé un objectif de marge de 10 % sur la base de son EBIT (le bénéfice avant intérêt et [a[impôts]a]), hors exceptionnels et hors impact du développement de son nouveau long-courrier, l’A350, sur la base d’un taux de change EUR/USD de 1,30. Un objectif qui pourrait être ramener à 7 ou 8 % du chiffre d’affaires en prenant compte de l’effet A350 et d’un taux de change EUR/USD de 1,35.
Cette décision semble très difficile à justifier dans un environnement économique aussi compliqué et quelques jours seulement après avoir dévoilé un vaste plan de licenciement. Pourquoi choisir de mettre au chômage des salariés d’un côté et d’augmenter la rémunération des actionnaires de l’autre ? Comment un groupe bénéficiaire peut-il supprimer près de 6.000 postes à travers toute l’Europe au seul nom de la rentabilité financière ?
Autant de questions auxquels les dirigeants d’EADS devront répondre et qui pourraient inciter les États européens à prendre des mesures...
Une chose est certaine, en pleine crise financière, les citoyens en ont assez de voir les grands groupes engranger des bénéfices et licencier des travailleurs au profit de quelques nantis qui veulent toujours gagner plus d’argent.
En outre, sur le plan stratégique, la solution envisagée ne semble pas très heureuse, puisqu’à long terme, le sacrifice des forces productives finira par se payer cash.


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)