
Pump and Dump en bourse : des arnaques qui fonctionnent bien sur les petites valeurs
L’appât d’un gain important, réalisé rapidement, permet aux escrocs d’arnaquer facilement les jeunes investisseurs cupides.
La Bourse de Paris a lourdement chuté de 3,37% mercredi, les investisseurs affichant leurs grandes craintes alors que la France pourrait connaître à nouveau un confinement en raison de la progression galopante du Covid-19.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice parisien CAC 40 a abandonné 159,54 points à 4.571,12 points, accusant sa pire séance depuis plus d’un mois. L’indice s’est toutefois repris sur la dernière heure de cotation après être descendu en dessous des -4%. Mercredi, les acteurs du marché ont entraîné "une baisse générale des indices sans discrimination sectorielle", résumé Valentin Bulle, gérant de portefeuille en actions à Dom Finance.
L’ensemble des valeurs du CAC 40 a terminé dans le rouge à l’exception de Teleperformance. "Le tri a déjà été fait les investisseurs veulent vraiment se séparer des actifs risqués", donc des actions, ajoute l’expert. L’indice parisien affiche déjà une semaine noire, en recul de 7,27% depuis lundi. La raison est la même depuis le début de la semaine, la crainte de voir la progression galopante du virus entraîner de lourdes restrictions.
' />
L’Allemagne a annoncé peu après la clôture des marchés mercredi la fermeture dès lundi et pour un mois des bars, restaurants ainsi que les institutions sportives et culturelles. Le pays va débloquer jusqu’à 10 milliardsd’euros d’aides d’urgence supplémentaires
Les autres Etats de l’UE sont sur une trajectoire identique, comme la République tchèque où un couvre-feu de 21H00 à 04H59 est entré en vigueur mercredi.
L’Europe est le continent dans lequel la pandémie progresse le plus rapidement, avec plus de 220.000 nouvelles contaminations quotidiennes en moyenne durant les sept derniers jours.
Renault s’est effondré de 7,96% à 20,94 euros et PSA de 4,54% à 15,45 euros, bien que le constructeur a maintenu ses objectifs pour 2020. L’équipementier Valeo a dévissé de 5,04% à 25,82 euros après avoir enregistré un chiffre d’affaires en baisse au troisième trimestre 2020, mais a revu ses objectifs à la hausse.
Le géant de la restauration collective a été sanctionné (-3,82% à 54,96 euros) après l’annonce d’un projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui impliquerait la suppression de 2.000 emplois en France.
Seul rescapé du CAC 40, (+0,51% à 256,00 euros), le groupe a conclu un accord "en vue de l’acquisition" de Health Advocate, une société américaine de services spécialisées dans la santé, pour un montant de 690 millions de dollars.


L’appât d’un gain important, réalisé rapidement, permet aux escrocs d’arnaquer facilement les jeunes investisseurs cupides.

Les bénéfices des banques françaises se maintiennent à un niveau très élevé au T1 2026, malgré le contexte de guerre au Moyen-Orient. Détails et (...)

Pour les investisseurs souhaitant spéculer sur l’appréciation du cours du bitcoin en euros, nul besoin d’en détenir en direct, les ETP Bitcoin (...)

Les investisseurs craignent un nouvel appel au marché afin de palier les soucis de trésorerie d’Alstom. La sanction est immédiate, chute du (...)

Sans surprise, la rotation sectorielle se confirme. Les années fastes du secteur du luxe sont désormais passées. La décroissance se confirme, (...)

La théorie voudrait que ce dividende exceptionnel ne change rien, mais ce serait ne pas tenir compte de la psychologie des particuliers (...)