Bourse de Tokyo : l’effondrement du Nikkei

Crédit : stock.adobe.com

Publié le

Bourse de Tokyo : -7,32 %

Ce matin, la [a[Bourse]a] de Tokyo s’est effondrée (-7,32 %) après la publication de l’indice de la production manufacturière en Chine.

Le Nikkei, a fini la séance à 14.483,98 points, soit une chute de 1.143,28 points. Le volume d’échange a quant à lui battu des records avec 7,65 milliards d’actions échangées, une première depuis 1949 !

Pourtant, la journée avait bien débuté pour l’indice vedette de la place nippone qui a démarré dans le vert avant de dévisser en deuxième partie de séance, juste après la publication par la banque [a[HSBC]a] d’un indice provisoire sur la production manufacturière chinoise.

Ainsi, la production serait en train de se contracter au mois de mai ce qui relance les inquiétudes sur la croissance en Chine pour le deuxième semestre.

Bourse de Tokyo : +80 % en 6 mois

"Il n’est pas étonnant que de tels soubresauts se produisent, vu la rapidité avec laquelle le marché d’action japonais a grimpé récemment", explique Hirokazu Fujikiki, courtier chez Okasan Securities.

Rappelons qu’en 6 mois, le Nikkei a augmenté de 80 % grâce à l’attente puis à la mise en place de la politique monétaire expansionniste de la Banque du Japon. Ces derniers jours, l’indice japonais évoluait à son plus haut niveau depuis 5 ans et les investisseurs sont donc en passe de prendre leurs gains en vendant certaines actions comme ce fût le cas ce matin.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.