
Nouveau record pour le S&P 500 : puisque l’on vous dit que tout va bien !
Le S&P 500 atteint des sommets records malgré les attentes concernant la Réserve fédérale américaine.
La Bourse de Paris a enregistré jeudi sa quatrième séance de hausse d’affilée (+1,24%), rassurée par la perspective d’une politique modérée aux États-Unis en attendant la Fed et portée par le secteur du luxe.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a progressé de 61,14 points à 4.983,99 points. La veille, il avait grimpé de 2,44%. La cote parisienne a ouvert dans le vert et frôlé les 5.000 points à la mi-journée. "Le marché, qui était très pessimiste la semaine dernière, a enchaîné sur l’euphorie, avec une quatrième séance de hausse", indique à l’AFP, Lara Nguyen, gérante privée à Fastea Capital. "L’élection américaine laisse penser qu’il va y avoir une cohabitation entre les démocrates et les républicains, du coup les investisseurs se disent qu’il va y avoir une politique très modérée aux États-Unis", explique l’experte.
Le marché retient ainsi l’hypothèse d’une présidence démocrate, mais dont la marge de manoeuvre serait limitée par un Sénat aux mains des Républicains. Le candidat démocrate à la Maison-Blanche Joe Biden ne doit plus gagner qu’un ou deux des derniers États-clés restant en jeu pour devenir le 46e président américain. Des recours juridiques pour contester l’élection pourraient toutefois retarder de plusieurs jours ou plusieurs semaines l’officialisation des résultats.
Le marché anticipe néanmoins la reprise des négociations entre Républicains et Démocrates à propos d’un nouveau plan de relance pour l’économie américaine. Dans ce contexte de visibilité réduite, la banque centrale américaine achève ce jeudi une réunion monétaire de deux jours et son patron "Jerome Powell va marcher sur des oeufs" lors de son intervention dans la soirée, prévoit Mme Nguyen.
Aucune annonce concrète sur les taux n’est attendue et la FED devrait chercher, avant tout, à rassurer les marchés en assurant de son soutien sans faille à l’économie américaine en cas de dégradation inexorable de la conjoncture. Par ailleurs, le marché a bénéficié au cours de la séance de "résultats d’entreprises très positifs, légèrement supérieurs aux attentes", ajoute l’expert. Les valeurs du luxe, qui représentent un quart du poids de l’indice phare parisien CAC 40, ont tiré la cote vers le haut. "Le rebond actuel de la Chine a uneffet positif sur le secteur du luxe", explique Mme Nguyen.
Ainsi, LVMH a pris 3,54% à 436,75 euros, Hermès a gagné 1,44% à 845,40 euros et Kering 2,15% à 565,10 euros .
Le secteur technologique est resté très prisé des investisseurs : Worldline (3,34% à 68,62 euros), STMicroelectronics (+3,11% à 16,92 euros), Atos (+1% à 62,40 euros), Capgemini (+1,42% à 110,40 euros).
Plus forte hausse du CAC 40, Alstom (+4,19% à 38,81 euros) a remporté un contrat de près de 300 millions d’euros pour la quatrième ligne du métro d’Athènes, en Grèce.
Le S&P 500 atteint des sommets records malgré les attentes concernant la Réserve fédérale américaine.
Nvidia, leader de l’IA, chute après les résultats du deuxième trimestre 2025.
Les cours des cryptos sont en baisse,
Les cours des cryptos sont en baisse,
Après une année 2023 exceptionnelle, le PEA a logiquement moins largement séduit en 2024, la baisse du CAC40 a sans doute eu cet effet négatif. (...)
La France continue d’émettre des obligations indexées sur l’inflation, protégeant ainsi les investisseurs d’une perte de valeur de l’euro.