Bourse : CAC 40 quasi-stable, le peu d’investisseurs présents sur les marchés cherchant des raisons d’espérer

La Bourse de Paris a terminé lundi sur une note quasi-stable (+0,06%), contrariée en fin de journée par un retournement de tendance à Wall Street qui a pesé sur le marché parisien...

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

La Bourse de Paris finit quasi-stable, affectée par le repli de Wall Street :

La Bourse de Paris a terminé lundi sur une note quasi-stable (+0,06%), contrariée en fin de journée par un retournement de tendance à Wall Street qui a pesé sur le marché parisien et effacé la reprise technique.

A la clôture, le CAC 40 a grapillé 1,9 point pour s’inscrire à 2.974,20 points dans un volume d’échanges faible de 1,88 milliard d’euros.

Le marché parisien a été marqué en fin de journée par le repli de Wall Street, qui a nettement pesé sur ses gains accumulées dans l’après-midi quand la cote était en hausse de 1,24%.

"Des informations de presse sur des banques américaines et sur leurs difficultés à s’adapter à de nouvelles réglementations, ont tiré le marché new-yorkais vers le bas et ont pesé sur la Bourse de Paris", a expliqué Dov Adjed, vendeur d’actions chez Aurel.

Le faible niveau des transactions rend par ailleurs le marché très volatil et accentue les retournements de tendance.

Hormis ce coup de blues en fin de journée, l’ambiance sur le marché parisien a été marquée par une volonté de reprise technique après une semaine difficile à l’issue de laquelle l’indice a cédé 6,31%.

De manière générale, "les gérants ne veulent pas prendre trop d’initiatives", a indiqué Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities. La menace d’une dégradation de la note de la France par Standard et Poor’s pèse toujours autant et incite à la prudence.

"Même si cette dégradation est déjà intégrée dans les cours, elle aura un effet dévastateur sur la capacité et la volonté des pays forts de la zone euro à soutenir les Etats en difficultés", a expliqué le courtier Capitaleconomics.

Les valeurs du secteur financier ont évolué en ordre dispersé : BNP Paribas a terminé sur une hausse de 2,45% à 28,42 euros et Axa s’est adjugé 2,08% à 9,97 euros, alors que Crédit Agricole a terminé sur un strict équilibre à 4,04 euros et Société Générale a cédé 0,57% à 16,45 euros. Les nouvelles dans le secteur bancaire étaient pourtant pessimistes après qu’un rapport de la BCE (banque centrale européenne) a fait état d’un accroissement des risques de défaut de paiement de grandes banques de la zone euro depuis six mois.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : CAC 40 quasi-stable, le peu d’investisseurs présents sur les marchés cherchant des raisons d’espérer :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : CAC 40 quasi-stable, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également