
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Sans surprise, en 2020, nombre d’entreprises du CAC40 ont abaissé, ou tout simplement annulé, les montants de dividendes versés, pour la raison que nous connaissons tous. Ce sont pourtant les seuls dividendes qui permettent aux placements boursiers d’être rentables sur le long terme. En 2021, le versement des dividendes devrait toutefois reprendre... Si tout va bien.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Alors que les banques ont été incitées fortement à ne verser ni dividendes, ni bonus, ni effectuer de rachats d’actions en 2020, au titre de règles prudentielles imposées par la BCE, nombre d’autres entreprises du CAC40 ont décidé de réduire ou de supprimer la distribution de revenus aux actionnaires. Crise oblige. La prudence est de mise.
Ainsi, tout comme en 2009, année suivante de la crise financière en Europe, le montant global des dividendes versés par les entreprises du CAC40 est en chute libre : -41.8%. Alors qu’en 2019, le montant global des dividendes versés était de 49.2 milliards en 2019, il n’est plus que de 28.6 milliards en 2020.
Ainsi, comme le résume Les Echos, sur les 37 entreprises du CAC qui prévoyaient de verser des dividendes en début d’année 2020, 13 ont au final renoncé, et 16 les ont réduits. Du côté des banques, notamment BNP Paribas et Crédit Agricole, la BCE incite les banques à ne pas verser de dividendes avant septembre 2021.
Les investisseurs débutants en bourse pensent que les placements boursiers doivent leur rendement aux variations des cours des actions. C’est le plus souvent un leurre. De nombreuses études que le rendement à long terme des placements boursiers tient uniquement sur la base des dividendes des actions. Les mouvements erratiques de hausse et de baisse du prix des actions ne cessent de se contrebalancer.
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)