Le CAC40 reste le vilain petit indice boursier de 2024
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Nous y sommes pas encore, mais si la baisse dure encore une ou deux séances, les vieux démons (dette, inflation, taux d’intérêt) vont resurgir comme étant des soucis insurmontables. Les marchés financiers sont des garnements trop gâtés. À la moindre confrontation de la réalité, tout s’écroule.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Quoi ? Les marchés financiers ne peuvent pas continuer de grimper, alors toutes les planètes sont alignées. La vaccin est là. La reprise de la consommation sera la plus grande depuis la seconde guerre mondiale. Les prix vont s’emballer, les profits vont exploser ! Mais les marchés financiers pourraient chuter. Et oui... Car les taux d’intérêts pourraient relever un peu la tête, et ce, même si les banques centrales disent le contraire et vont tout faire pour les maintenir au plus bas... Rappel : les taux de marchés ne sont pas les taux des banques centrales.
Tout est question de tendance. Une bonne baisse pour mieux repartir. Il faut savoir empocher ses profits et revenir sur le marché quand la tendance à la hausse reprend. Ce jour, il valait mieux vendre dès ce matin. Il suffit d’observer les deux prochaines séances, et celle d’après ce jeudi, prise de parole de la BCE. Si le même discours est servi, et que deux baisses consécutives se sont enchaînées, les cours iront au Sud vitesse grand V. Les investissements vont empocher leurs profits monstrueux. Car pour une crise de l’ampleur de la seconde guerre mondiale, empocher autant de profits en si peu de temps, cela ne se voit qu’une seule fois dans la vie d’un investisseur.
Avec le retour de l’inflation, les taux d’intérêts de marché grimpent également. Le taux oat à 10 ans est redevenu positif. Cela ne change pas grand chose, puisqu’il reste proche de zéro. Toutefois, lorsqu’il sera proche des 1%, ce ne sera plus vraiment le même discours serein...
Le Bitcoin signe un second échec à revenir sur les 60.000$. Franchement rien de dramatique, le Bitcoin n’au aucune valeur, mais juste un prix. Il peut coter 200.000$ comme 20$, quel est le bon prix ? L’ultra spéculation se calmera quand les plus gros auront ramassé tout ce qu’il y avait à prendre, à savoir tous les investisseurs particuliers qui n’ont pas suffisamment de surface financière pour assumer une perte latente suffisamment conséquente.
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?
Reconnu par les investisseurs pour ses conseils boursiers éclairés, le site ZoneBourse propose une multitude d’outils attractifs pour les (...)
Moins rentable que le marché obligataire, les indices boursiers américains attendus en baisse.