Bourse : Airbus, visé par une enquête américaine selon Le Monde, chute de plus de 9%

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Bourse : Airbus, visé par une enquête américaine selon Le Monde, chute de plus de 9%

A 12H10 , l’action Airbus s’effondrait de 9,32% à 79,07 euros dans un marché en net repli de 1,55%.

Le parquet américain a ouvert une procédure judiciaire contre Airbus, déjà sous le coup d’investigations du Parquet national financier (PNF) en France et du Serious fraud office (SFO) en Grande-Bretagne pour des irrégularités sur des transactions, selon Le Monde.

"L’entreprise est sous le coup d’une nouvelle procédure judiciaire lancée, cette fois, par le parquet américain, le redouté Department of Justice (DoJ), bras armé des Etats-Unis dans la poursuite, sur leur territoire et à l’étranger, des entreprises soupçonnées de pratiques inappropriées", écrit Le Monde dans son édition de vendredi.

L’avionneur européen a indiqué coopérer avec les autorités américaines.

Selon le journal, "le DoJ a attendu plusieurs mois avant de prévenir le groupe aéronautiqueeuropéen des investigations engagées officiellement fin 2017" et "l’annonce ne lui a été faite qu’à la fin de cet été".

Airbus est sous le coup d’investigations du PNF et du SFO pour des irrégularités sur des transactions, des faits qu’il a lui-même dénoncés en 2016 aux autorités judiciaires britanniques et françaises.

bur-pan/tq/cb