
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Après une bonne année 2012, les marchés boursiers poursuivent leur rush avec des hausses de 14 à 57% en 2013. La locomotive mondiale américaine assurent d’ailleurs un contexte de marché très favorable à l’investissement en actions.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Les marchés boursiers semblent beaucoup plus propice à l’investissement.
Un contexte favorable si l’on prend en compte la capitalisation boursière mondiale 2013 qui a atteint un nouveau record selon le spécialiste de l’information économique et financière Bloomberg.
Cette capitalisation s’établit à 61.975 milliards de $ en 2013 (+18,16%), du jamais vu depuis l’avant crise des subprimes soit 60.000 milliards de $ à l’époque.
Evidemment, la capitalisation ne reflète pas l’état de santé de l’entreprise, mais permet cependant d’insuffler un vent positif sur les places boursières.
Après une bonne année 2012, les places internationales terminent l’année 2013 sur les chapeaux de roues. France (+ 18%), Allemagne (+ 25 %), le Royaume- Uni (+ 14 %), Japon (+ 57).
Ajoutons également les performances de la bourse américaine. En 2013, l’indice Nasdaq a progressé de 38 % sur l’année, le Dow Jones de 26 % et le S&P 500 de 29 %.
La hausse des marchés américains est un indicateur très important pour les investisseurs. Cette progression outre atlantique n’est un gage assuré de croissance pour l’économie mondiale mais permet au moins de donner confiance aux différentes places.
Le marché boursier américain est une référence car il représente une grosse partie des meilleurs cotes du monde, soit 47 valeurs sur 100 en 2013. Ainsi sur les 10 premières entreprises mondiales 8 sont américaines (Exxon, Apple, Google, Berkshire Hathaway, Wal-Mart Stores, General Electric, Microsoft, IBM).
La bourse américaine a repris des couleurs en raison d’un meilleur contexte économique dans le pays (+4.1% de croissance en rythme annuel au cours du 3ième trimestre 2013). Il faut également ajouté à ceci un repli du chômage dans le pays ainsi que l’apaisement de la crise de la dette en zone euro.
De leur côté, les entreprises américaines ont été rusées car elles ont entrepris des programmes de rachat d’actions. Soit 211 milliards de dollars au cours de l’année 2013. Une opération qui a redoré la santé financière des établissements US en réduisant le nombre d’actions sur les marchés, ce qui a permis de rehausser le résultat par action.
Enfin, la politique monétaire accommodante de la Fed qui devrait être reconduite jusqu’en 2015, a profité aux marchés actions. Les taux à long terme ont été maintenus à un niveau très bas, de quoi réorienter les capitaux bloqués en obligations vers des positions en actions.
Tous ces facteurs ont donc conduit les investisseurs à revenir sur les places financières. Les matières premières comme l’or ont en a d’ailleurs fait les frais avec une chute de son cours de près de 25 % en 2013.
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)
La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)
Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)
Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !
La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)