BOA Concep (FR0011365907) : IPO/Introduction en bourse au prix ferme de 20.62 euros par action

BOA Concept lance son introduction en bourse sur le marché Euronext Growth(c) à Paris, du 11 au 23 juin 2021. Première cotation le 29 juin 2021.

Publié le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

 BOA Concept entre en bourse

(c) BOA concept


Boa Concept, fondée en 2012, est une entreprise innovante spécialiste de l’intralogistique. Très vite, en s’appuyant sur une conception modulaire et facile à mettre en œuvre, la Société démocratise l’accès à l’automatisation de la logistique : aujourd’hui, Boa Concept dispose de gammes de convoyeurs modulaires intelligents en charges légères et lourdes et d’un système de stockage automatisé good-to-person ; tous ses produits sont assemblés en France. Les installations Boa Concept fonctionnent sur le principe des objets intelligents avec une intelligence embarquée et ont su convaincre de grands noms de la logistique et du e-commerce grâce à la performance et l’évolutivité des installations. Animée par une équipe de 50 personnes, dont un tiers dans les bureaux d’études et la R&D, Boa Concept s’appuie sur des valeurs de Flexibilité, de Réactivité et d’Innovation. La Société a ainsi gagné la confiance de ses clients en France, en Europe de l’Ouest et au Maghreb.

 BOA Concept lance son introduction en bourse sur le marché Euronext Growth® à Paris

  • Société : BOA Concept
  • Introduction sur le marché : Euronext Growth® à Paris
  • Prix de l’Offre à Prix Ferme : 20,62€ par action
  • Taille de l’Offre : augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires par voie d’offre au public d’environ 4,4 M€ pouvant être portée à un maximum de 5,1 M€ en cas d’exercice de la clause d’extension, et d’une cession par des actionnaires de la Société de 1,1 M€ pouvant être portée à 1,3 M€ en cas d’exercice de la clause d’extension
  • Période de l’Offre : du 11 au 23 juin 2021 inclus
  • Engagements de souscription pour un montant de 1,2 M€
  • Début des négociations sur le marché Euronext Growth® : 29 juin 2021
  • Titres éligibles aux FCPI et PEA-PME

Jean-Lucien Rascle, Président Directeur Général de BOA Concept, déclare : « Depuis 2012, BOA Concept n’a eu de cesse de rester à l’écoute des besoins de ses clients afin de développer des solutions intelligentes, connectées et modulaires pour une adaptabilité rapide à toutes les évolutions des entreprises. C’est ainsi que la Société a conçu une offre de rupture « Plug and Carry » totalement ré-employable pour assurer performance et sérénité aux entreprises du e-commerce et de la distribution, en gérant leurs entrepôts de façon optimale.
Cette expertise nous a permis de devenir le partenaire privilégié des acteurs du e-commerce et d’accompagner leur croissance souvent exponentielle, en leur offrant des solutions intelligentes qui garantissent la fluidité et l’agilité nécessaires à ce secteur. BOA Concept a ainsi forgé un socle d’affaires solide avec des clients de plus en plus nombreux parmi les plus grands noms du e-commerce, de la distribution et de l’industrie. Parce que l’agilité et la rapidité sont des valeurs essentielles au succès de nos clients, nous avons développé une offre toujours plus riche, innovante et réutilisable, véritable enjeu de l’économie circulaire, anticipant les attentes de demain. Nous souhaitons par notre introduction en bourse poursuivre notre stratégie concentrée autour de trois axes clairs : l’accélération de la croissance organique, l’élargissement de l’offre par l’innovation, et le développement de la vente indirecte, tout en accélérant notre déploiement à l’international. Notre agilité, notre rapidité et notre expertise doivent ainsi nous permettre de devenir l’acteur incontournable des solutions intelligentes des acteurs du e-commerce
 ».

 BOA Concept

Un acteur reconnu et innovant de la logistique pour les acteurs du e-commerce
Fondée en 2012, par ses dirigeants actuels, Chantal LEDOUX et Jean-Lucien RASCLE, la société BOA Concept conçoit, fabrique et commercialise des solutions innovantes dédiées à l’intralogistique. L’ADN de BOA Concept consiste à mettre l’informatique au cœur de ses systèmes, pour offrir des solutions communicantes et évolutives.
BOA Concept a ainsi développé des solutions logistiques pour l’équipement des entrepôts, totalement modulables, adaptables et modifiables au gré de l’évolution des entreprises. En cela, les solutions développées par BOA Concept sont en rupture des solutions non communicantes et difficilement évolutives jusqu’à présent proposées par les acteurs historiques et traditionnels du secteur. Cette ré-employabilité est un atout majeur, plébiscitée par la politique RSE de tous les grands clients.
Sur ce marché en plein essor, poussé par la montée en puissance du e-commerce, BOA Concept apporte des solutions « clés en main », flexibles et évolutives à plus d’une centaine de clients, en lien avec les besoins du secteur, utilisées tant par les acteurs de la logistique (Geodis, Logsytech, Vingeanne...) que les acteurs du e-commerce (Oscaro, Ekosport, Motoblouz, Aroma zone, Bricoprivé, Zoomalia...), du retail (Gemo, Obut, King Jouet...) ou encore de l’industrie (Raja, Orexad, Mersen, Hamelin...).
La flexibilité et la réactivité de la Société lui permettent d’anticiper parfaitement les mutations actuelles du marché, et de compter un parc installé de plus de 115 sites.
Une offre de rupture : capacité unique à répondre aux besoins très spécifiques via une offre multimarque et innovante
BOA Concept s’intéresse aux principaux secteurs de l’entrepôt, à savoir :

  • le transfert des charges par convoyeur ou robot mobile autonome (cartons, bacs ou palettes) ;
  • le stockage automatisé ou robotisé des charges ; et
  • le remplissage des charges (picking) : palettisation automatique par robot 3 axes ou picking pour préparer les commandes livrables en carton.

Le facteur différentiant de la Société réside dans sa volonté historique de donner un souffle nouveau aux équipements traditionnels, en supprimant les inconvénients qu’ils présentent au regard des exigences actuelles de flexibilité, et en mettant ses solutions informatiques et robotiques au service de la mécanique.
BOA Concept se distingue par son offre innovante basée sur une intelligence artificielle répondant parfaitement aux contraintes du marché (flexibilité, souplesse et efficacité des installations) et assurant au client la maîtrise de ses installations. Son concept lui permet de proposer des délais d’installation remarquablement plus courts que ceux de ses concurrents, en réduisant les temps d’étude et de montage sur site.
Véritable atout concurrentiel pour les logisticiens, BOA Concept a démontré sa capacité à proposer des solutions innovantes où l’intelligence artificielle garantit la modularité, la souplesse et l’efficacité des installations tout en laissant l’utilisateur maître de ses installations, aussi bien sur le plan de ses évolutions que de sa maintenance.
BOA Concept, une trajectoire de croissance freinée par la crise sanitaire mais sans remise en cause de son potentiel de développement
Ce positionnement fort et disruptif a permis à BOA Concept d’afficher depuis sa création un chiffre d’affaires en progression régulière, à l’exception de 2020, quand la crise sanitaire a réduit le chiffre d’affaires à 5,6 M €.
En effet, la crise sanitaire Covid-19 a été un frein brutal à l’activité commerciale entre mars et octobre, sans prise de commande significative. Le marché a depuis repris très fortement, avec à date un carnet de commandes signées de plus de 8 M€, laissant augurer d’un chiffre d’affaires 2021 en forte croissance.
A l’image de ces performances, la Société, qui dispose de fondamentaux solides et d’une situation financière saine, s’inscrit dans un schéma de croissance dynamique et durable.

 Une ambition : devenir l’acteur incontournable des solutions intelligentes des acteurs du e-commerce

Cette introduction en Bourse devrait doter BOA Concept des moyens nécessaires pour accélérer sa stratégie et intensifier son déploiement. De plus, le statut de société cotée offrira à BOA Concept une notoriété et une meilleure visibilité en France et à l’international, et renforcera sa crédibilité sur ses marchés.
La Société ambitionne de devenir l’acteur incontournable des solutions intelligentes des acteurs du e-commerce. Pour ce faire, elle prévoit l’accélération de sa croissance organique, l’élargissement de son offre par l’innovation, le développement de la vente indirecte et le déploiement à l’international.
Pour accompagner le développement de la croissance organique, BOA Concept entend renforcer sa notoriété, accroître son portefeuille de clients actifs, et poursuivre sa R&D en pointe en maintenant ses avantages compétitifs. L’élargissement de l’offre par l’innovation se fera grâce à l’offre logicielle qui va s’étoffer et être implémentée dans le Cloud, et le développement de nouveaux produits pour adresser d’autres volets de l’intralogistique.
Le développement de l’offre indirecte via un réseau de partenaires et l’accélération de l’export, sera portée notamment par le déploiement d’un mode de vente de « prêt à installer » avec des blocs fonctions prédéfinis et agencés grâce à un configurateur.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également