Le CAC40 reste le vilain petit indice boursier de 2024
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Société Générale FORGE est la première société à obtenir l’agrément PSAN de l’AMF, et non pas uniquement un enregistrement...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Société Générale – FORGE propose aux émetteurs et investisseurs des services innovants pour émettre et gérer des produits financiers natifs numériques enregistrés sur la blockchain, en s’appuyant sur l’expertise des équipes du groupe Société Générale.
La filiale crypto de Société générale est la première société à obtenir ce sésame délivré par l’Autorité des marchés financiers. Trois mois à peine après avoir annoncé le lancement de son stablecoin euro, Société générale Forge confirme son bon développement en obtenant le premier agrément PSAN jamais délivré par l’AMF : jusqu’à aujourd’hui, l’ensemble des prestataires de services numériques exerçant sur le marché français était simplement enregistré, une autorisation bien moins complexe à obtenir.
Cet agrément est ce qui se rapproche le plus du futur statut des fournisseurs de services sur actifs numériques (CASP) prévu dans le règlement européen MiCA, en vigueur à partir de 2024 mais véritablement appliqué à partir de 2025 (une période de transition étant accordée aux acteurs crypto pour se mettre en conformité).
Cet agrément signifie notamment que la filiale de Société générale répond à l’ensemble des exigences en matière de cybersécurité, de garantie de liquidité et de contrôle interne. En filigrane, il pourrait signaler aussi la volonté de Forge de développer davantage de services pour sa clientèle institutionnelle.
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?
Reconnu par les investisseurs pour ses conseils boursiers éclairés, le site ZoneBourse propose une multitude d’outils attractifs pour les (...)
Moins rentable que le marché obligataire, les indices boursiers américains attendus en baisse.