
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
Âmes sensibles s’abstenir. Le bitcoin est le temple des spéculateurs, la volatilité sur le cours du bitcoin en dollars est un cas d’école... Nouvel accès de faiblesse ce jeudi 21 janvier.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Le cours du Bitcoin en Dollars est rompu avec la voltilité extrème. Ce jour, encore plus de 10% de baisse en quelques heures. Le cours de la paire Bitcoin/USD est venu tutoyer les 31.300$ avant de se reprendre.
Alors que le géant BlackRock de la gestion d’actifs a annoncé investir prochainement, pour le compte de deux de ses fonds, sur des contrats futurs en Bitcoin, les spéculateurs les moins fortunés peuvent craindre de se faire prendre dans les mailles des filets des géants de la finance, faisant varier le cours au souhait de leurs stratégies. Par ailleurs, BlackRock n’a pas annoncé acquérir des Bitcoins, mais bien des contrats futurs. Laissant ainsi la place aux stratégies short, de spéculation à la baisse, sur la cryptodevise.
La baisse du cours du Bitcoin peut apparaître comme saine, après son envolée à plus de 40.000$. Toutefois, cette tendance a varier fortement confirme que la spéculation est bien maîtresse sur ce type d’actif financier. Les particuliers spéculateurs, ne pouvant rester investis lors de ces phases de fortes variations ont bien peu d’espoir de réaliser des plus-values.
De son côté Janet Yellen n’apprécie pas trop le Bitcoin. Elle pense que les cryptomonnaies sont utilisées en majorité pour des financements illégaux. C’est le point de vue de toutes les banques centrales. La BCE n’est pas tellement mieux et compte tout de même lancer l’Euro numérique avant 2025.
Le cours du Bitcoin en USD a subi une lourde chute ces 12 dernières heures. Une chute de plus de -10% faisant suite à une hausse fantastique sur les dernières semaines. Et cette baisse n’est probablement pas la dernière et peut tout à fait laisser placer à une hausse encore plus forte. Personne n’en sait rien, alors inutile de tourner autour du pot en conjectures et tentatives d’explications foireuses.
Les 30.000$ le nouvel objectif des baissiers ?
Une seule chose reste certaine. Les spéculateurs professionnels ne feront qu’une bouchée de pain des particuliers tentant de jouer sur cet actif financier. Les balayages (hausses violentes, puis baisses violentes) vont se succéder afin de ruiner les investisseurs s’aventurant sur cet actif, sans une solidité financière suffisante.


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)