Le CAC40 reste le vilain petit indice boursier de 2024
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Sans réelle surprise, tant son patron Elon Muisk adore se jouer des médias et des effets d’annonces, Tesla met un terme à la possibilité de régler ses achats via le bitcoin. L’argument étant désormais que le Bitcoin serait trop polluant. Un retournement de veste pour le moins surprenant, après avoir contribué largement à l’envolée du cours du bitcoin. Cela fait pourtant plusieurs années que la consommation pharaonique d’électricité est reprochée aux cryptomonnaies.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Après avoir fait volontairement grimper le cours du Bitcoin, suite à plusieurs annonces clairement en faveur de la cryptomonnaie, Elon Musk, après s’être rallé du Dogecoin, plante un couteau dans le dos à sa cryptomonnaie favorite. Il annonce le retrait de la possibilité de régler sa Tesla en Bitcoin. Certes, ce n’est pas la fin du monde pour la cryptomonnaie, mais étant un actif numérique fortement spéculatif, le cours s’est rapidement effondré.
Si le cours du bitcoin (affiché via TradingView en USD via Bitstamp) a plongé lors de l’annonce d’Elon Musk, il est à parier que de nombreux spéculateurs vont revenir sur l’actif afin de réaliser des achats à bon compte.
Rien de nouveau. Depuis quelques années, la rumeur enfle. Pourquoi tous ces ordinateurs devraient-ils tourner ainsi afin de résoudre des équations complexes afin de miner cette monnaie ? N’existerait-il pas un moyen moins consommateur en énergie afin d’attribuer les bitcoin aux mineurs ? Mais, même vos voitures électriques polluent M. Musk ! Rappelons- nous que le sujet des batteries et de la production d’électricité reste des soucis majeurs.
« Tesla a suspendu les achats de voitures avec des bitcoins. Nous sommes inquiets du recours de plus en plus important aux combustibles riches en carbone pour miner des bitcoins, surtout le charbon, qui a les pires émissions (de gaz à effet de serre) de tous les combustibles » indique le compte Twitter d’Elon Musk (en anglais).
« La cryptomonnaie est une bonne idée à plein de niveaux et nous pensons qu’elle a un avenir prometteur, mais cela ne doit pas compromettre l’environnement », a expliqué Elon Musk. « Tesla ne vendra pas de bitcoins et nous l’utiliserons pour des transactions dès que les mines seront alimentées par des énergies plus durables », a-t-il ajouté.
La revue scientifique Nature a publié la semaine dernière une étude montrant que les mines de bitcoins chinoises, qui alimentent près de 80% du commerce mondial de cryptomonnaies, risquent de compromettre les objectifs climatiques du pays. Ces sites pleins d’ordinateurs effectuent des calculs mathématiques qui permettent de créer des bitcoins. Ils consomment d’énormes quantités d’électricité, tirée en partie de centrales au charbon. Selon l’étude de Nature, si rien n’est fait, les mines informatiques chinoises produiront 130,50 millions de tonnes métriques d’émissions de dioxyde de carbone d’ici 2024, soit près du total des émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’Italie ou de l’Arabie saoudite.
Tesla est une des actions les plus spéculatives du marché américain. Les investisseurs particuliers étant de grands fans des "folies" d’Elon Musk. Or, ces particuliers sont dans l’émotion et non pas dans la froide gestion financière. Ils pourraient rapidement, sur fonds de manipulation sur les réseaux sociaux, décider de boycotter Tesla, afin de tenter d’imposer un retour au Bitcoin.
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?
Reconnu par les investisseurs pour ses conseils boursiers éclairés, le site ZoneBourse propose une multitude d’outils attractifs pour les (...)
Moins rentable que le marché obligataire, les indices boursiers américains attendus en baisse.