
Bitcoin Treasury Company : Capital ₿ (ex The Blockchain Group, FR0011053636, ALTBG) tokenise ses actions
Les actions de Capital ₿ sont désormais disponibles sous forme de jetons (tokens) sur le réseau Bitcoin.
La bazooka monétaire de la BCE attendu ne serait qu’un petit lance-pierres, 50 milliards d’euros d’injection de liquidités par mois, cela ne servira pas à grand chose. Le compte n’y est pas ! A moins que la durée de rachat porte sur 18 mois et non sur 12 mois seulement. Réponse demain.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Si le QE s’avère être de 50 milliards d’euros par mois sur un an, ce serait très décevant. Un tel montant correspond à la zone basse de la borne d’estimations des économistes qui est comprise entre 500 milliards d’euros et 1000 milliards d’euros. On serait très loin du bazooka attendu par certains. Toutefois, il n’est pas exclu, à en juger par les rumeurs, que le programme s’étale sur une période plus longue, de 18 mois par exemple. Dans ce cas précis, ce serait une très bonne surprise puisqu’on parlerait d’un montant de 900 milliards d’euros. Le QE serait sans conteste crédible aux yeux du marché.
Tous les espoirs ne sont pas perdus et rappelons que le succès du QE ne dépendra pas uniquement du montant alloué mais aussi du calibrage du programme et de la mise en œuvre d’une mutualisation des risques encourus.
Ce dernier aspect semble faire consensus au sein du Conseil des gouverneurs. Il n’est toutefois pas encore certain que le calibrage soit optimal. La tentation est grande qu’il soit réalisé en liaison avec la clé de répartition du capital de la BCE - qui reflète, en particulier, le poids économique et démographique de chacun des pays de la zone euro. Dans ce cas de figure, l’Allemagne serait le principal bénéficiaire de l’opération puisque 18% du montant total du QE serait alloué aux rachats de Bunds. Ce ne serait certainement pas le plus judicieux puisqu’en priorité il s’agit d’aider les pays du Sud de l’Europe. C’est un point qui fait encore débat et qu’il faudra éclaircir demain après-midi.


Les actions de Capital ₿ sont désormais disponibles sous forme de jetons (tokens) sur le réseau Bitcoin.

À ce jour, SpaceX reste une société privée, maître d’œuvre pour le gouvernement américain. Le dépôt de dossier d’IPO relance la spéculation (...)

La guerre au Moyen-Orient a jeté un froid sur les places boursières, et particulièrement européenne. C’est l’envolée des taux d’intérêt qui (...)

La saison de distribution des dividendes arrive, et comme chaque année, les investisseurs peuvent être amenés à prendre position afin de (...)

Trade Republic propose jusqu’au 17 mars 2026 une offre promotionnelle permettant aux clients de bénéficier d’une prime de 50 euros pour 100 (...)

Les ETF actifs sont en vogue, les ETF passifs montrant leur limite sur la durée. La gamme d’ETF actifs de Nordea confirme ce frémissement.