
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Le dossier grec est, sans surprise de plus en plus préoccupant alors qu’Athènes doit rembourser 300 millions d’euros à la fin de la semaine. Athènes avait d’ores et déjà précisé sa volonté de payer d’abord ses fonctionnaires ainsi que les retraites avant d’honorer ses dettes.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Les principales places actions ont clôturé la dernière séance de la semaine dernière dans le rouge, inquiètes face à la situation en Grèce. Le CAC 40 a abandonné 2.53% vendredi à 5 007.89 points, le Dax 2.26% à 11 413.82 points et le Footsie 0.80% à 6 984.43 points. Du côté de Wall Street, le recul était plus mesuré, le Dow Jones cédant 0.64% à 18 010.68 points, le S&P500 0.63% à 2 107.39 points e le Nasdaq 0.55% à 5 070.03 points.
On retiendra également la publication de la deuxième estimation du PIB en contraction d 0.7% contre 2.2% au trimestre précédent. Le dollar fort et l’hiver rigoureux aux Etats-Unis ont fortement pénalisé l’économie américaine. De plus, l’indice du Michigan est ressorti à la baisse, attestant d’un manque de confiance des investisseurs. Les investisseurs attendent avec impatience un certain nombre de publications macroéconomiques cette semaine dont l’ISM manufacturier aujourd’hui aux Etats-Unis.
Le dossier grec est, sans surprise de plus en plus préoccupant alors qu’Athènes doit rembourser 300 millions d’euros à la fin de la semaine. Athènes avait d’ores et déjà précisé sa volonté de payer d’abord ses fonctionnaires ainsi que les retraites avant d’honorer ses dettes. Le pays se situe déjà dans une situation critique en terme de trésorerie et doit rembourser 1.6 milliards d’euros en quatre échéances au mois de Juin. Alors que les négociations n’ont toujours pas abouti et semblent patiner depuis plusieurs mois, Athènes se montre optimiste de trouver un accord avant la fin de la semaine. Le nouveau gouvernement grec semble prêt à faire quelques compromis.
Ce matin, la Bourse de Tokyo clôture proche de la neutralité mais réussie tout de même à s’adjuger une douzième séance consécutive de hausse après avoir grappillé 0.03% à 20 569.87 points. Les principales places européennes sont attendues en légère hausse ce matin à l’ouverture après le repli observé vendredi dernier. Néanmoins, elles pourraient rapidement se retrouver sous pression en raison, encore et toujours, de la Grèce.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.