
Ces 19 ETF tendances disponibles chez Plum
Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)
L’Etat français est devenu le premier actionnaire de Valeo, après l’annonce lundi par la banque publique d’investissement Bpifrance d’une nouvelle prise de participation au sein de l’équipementier automobile, chahuté en Bourse l’an dernier.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Bpifrance a annoncé détenir 5,2% du capital de Valeo,qui viennent s’ajouter aux 2,14% détenus par la Caisse des dépôts.
Avec 7,34% du capital, l’Etat français est donc devenu le premier actionnaire de l’équipementier, devant le fonds américain Harris .
Un représentant de Bpifrance entrera au conseil d’administrationde Valeo dans les prochaines semaines, selon un communiqué de la banque publique d’investissement.
"Il y a une gestion active chez Bpifrance avec la présence au conseil et il y a une gestion d’actifs classique, donc passive, avec la Caisse des dépôts", a détaillé lundi Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance, dans une conférence téléphonique.
Cette prise de participation résulte de l’acquisition d’actions sur le marché par Bpifrance.
En mars, Bpifrance avait annoncé être entré au capital de Valeo à hauteur de 2,99%.
Bpifrance avait déjà été actionnaire de la société : entrée au capital du groupe au coeur de la crise de 2009, elle s’en était progressivement désengagée entre 2014 et 2016.
"Nous avions cédé nos parts à un pic de marché, avec des très belles performances financières. Nous avons décidé d’y revenir profitant d’un creux de marché", indique M. Dufourcq.
Valeo "a beaucoup changé. C’est une des entreprises qui dépose le plus de brevets en France", a-t-il ajouté, précisant que cette prise de participation visait à "accompagner dans la durée" l’entreprise.
"Avec cette participation au capital de Valeo, Bpifrance affirme sa confiance dans la stratégie de la société, axée sur l’innovation, dans un marché automobile en pleine mutation", a expliqué Bpifrance dans un communiqué.
"Valeo accueille favorablement le retour de Bpifrance entant qu’actionnaire de long terme, désireux d’accompagner durablement le groupe dans la mise en oeuvre de sa stratégie", s’est de son côté réjoui l’équipementier dans un communiqué séparé.
L’action Valeo avait perdu plus de la moitié de sa valeur en 2018, affectée par différentes mauvaises nouvelles pour le groupe.
Depuis le 1er janvier, le titre a repris des couleurs, gagnant près de 29%.
Vers 10H30 à la Bourse de Paris, l’action Valeo prenait 1,79% à 33,47 euros, dans un marché en hausse (+0,35%).
Au premier trimestre, Valeo a limité la casse en contenant la baisse de son chiffre d’affaires à 1%, alors que le marché automobile reculait bien davantage.
pid/soe/mcj


Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)

La baisse du cours du bitcoin en dollars n’a rien de réellement inquiétante pour le moment. La zone des 90.000$ étant encore une zone d’achat (...)

Trade Republic annonce ce jour une nouvelle brique de son offre crypto : le Crypto Wallet.

NamR (FR0014003J32) annonce l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, le 12 novembre 2025 avec période d’observation de six mois.

Le moment est opportun pour les grandes sociétés américaines de lancer des émissions obligataires, les conditions de marché sont idéales. La (...)

Bulle financière ou pas ? Peu importe, les deux géants américains Goldman Sachs et Morgan Stanley prévoient une correction sur les marchés (...)