Le CAC40 reste le vilain petit indice boursier de 2024
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Atawey ambitionne de devenir un des leaders de la mobilité hydrogène en Europe.
Image d’illustration © stock.adobe.com
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Avec des objectifs dépassés en 2023, une prévision de chiffres d’affaires de 22 M d’euros en 2024 et un carnet de commandes rempli, Atawey ambitionne de devenir un des leaders de la mobilité hydrogène en Europe. L’entreprise est 100 % éligible et alignée aux articles 8 et 9 de la Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), la réglementation la plus exigeante et la plus stricte encadrant les fonds d’investissements durables de l’Union Européenne.
Sur un marché de la mobilité hydrogène intensive en développement, Atawey a présenté une nouvelle fois en 2023 une croissance majeure de son activité. Cette dynamique s’est matérialisée par une multiplication du chiffre d’affaires par 2,6 versus 2022, atteignant 8,5 millions d’euros en 2023 et une expansion de son portefeuille de partenaires et de clients. Atawey poursuit une croissance soutenue en captant des commandes pour des stations de grande capacité (supérieures à 1T/jour) et en transformant son modèle d’affaires, d’équipementier à fournisseur de solutions pour la mobilité hydrogène. Et cela, tout en demeurant fidèle à ses principes d’engagement, de collaboration avec les parties prenantes et de performance durable.
Les réalisations de l’année 2023 ont posé les fondements d’une trajectoire ascendante pour l’entreprise savoyarde, qui nourrit pour l’année 2024 l’ambition de devenir un des leaders de la mobilité hydrogène en Europe avec un parc installé qui devrait atteindre plus de 75 stations avec l’acquisition de l’activité stations de recharge de McPhy.
Cette croissance s’inscrit dans un contexte de fort dynamisme du marché européen de la mobilité hydrogène, porté par les politique européennes et nationales de décarbonation ainsi que l’arrivée de nouveaux modèles de véhicules et d’offres de recharge.
Après avoir enregistré une forte croissance en 2023, la société maintient son élan en 2024 en visant un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, soit à nouveau une multiplication par 2,6 par rapport à l’année précédente. À ce jour, 75% de cet objectif sont déjà assurés grâce à un nombre important de nouvelles commandes, témoignant ainsi du dynamisme actuel du marché de la mobilité hydrogène.
La confirmation de cette dynamique se traduit par l’entrée en production de ces nouvelles commandes permettant de poursuivre l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise ; et le pipeline de projets de l’entreprise permettant d’entrevoir le même rythme de croissance pour les exercices 2025 et 2026.
Enfin, la perspective pour Atawey - actuellement en négociations exclusives pour le rachat de l’activité stations de McPhy - d’afficher, d’ici fin 2024, un compteur de 75 stations installées, la positionnera ainsi comme l’entreprise disposant du plus grand réseau de stations de recharge hydrogène installées en Europe.
Ces réussites viennent confirmer la stratégie de l’entreprise, consistant à répondre au plus près des besoins des porteurs de projet d’installation d’infrastructures, là où convergent les besoins en mobilité, tant lourde qu’intensive, et où l’usage de l’hydrogène est le plus pertinent.
« Le marché de la mobilité hydrogène intensive est en pleine expansion, et nous avons maintenu notre avance commerciale et technologique en consolidant notre expertise et en lançant nos premières stations hydrogène de grande capacité. Grâce à nos décisions stratégiques structurantes et à l’engagement remarquable de nos équipes, nous sommes aujourd’hui en mesure d’offrir à nos clients des équipements performants et personnalisables couplés à une gamme de services répondant précisément à leurs besoins, contribuant ainsi à une mobilité bas carbone.
Pour les années 2024 et 2025, nous restons résolument orientés vers notre stratégie consistant à intégrer dans nos stations les meilleures technologies modulaires et efficientes. Cette approche est plébiscitée par nos partenaires et clients, certains ayant renouvelé leur confiance par le biais de nouvelles commandes. Notre projet d’acquisition de l’activité de stations de recharge de McPhy, avec son outil industriel et ses équipes pleinement opérationnelles, confirme notre ambition de devenir un leader dans le domaine de la mobilité hydrogène en Europe. » déclare Jean-Michel Amaré, co-fondateur et Président d’Atawey.
En parallèle de la progression de son activité, Atawey a continué à mettre en place de nombreuses actions en faveur du déploiement d’une politique d’entreprise durable, inclusive et respectueuse de l’environnement.
L’entreprise est désormais « éligible » et « alignée » aux articles 8 et 9 de la Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), la réglementation la plus exigeante et la plus stricte encadrant les fonds d’investissements durables de l’Union Européenne. Cette conformité de l’ensemble de son activité, OPEX et CAPEX, constitue un jalon significatif.
En devenant éligible à des fonds durables, Atawey confirme son engagement envers une performance extra-financière de premier plan, renforçant ainsi sa réputation auprès des investisseurs soucieux de l’impact environnemental, social et de gouvernance des entreprises dans lesquelles ils investissent.
« L’engagement en faveur de la transition écologique est ancré dans les fondements mêmes d’Atawey depuis sa création, façonnant l’essence de notre mission : accélérer la mobilité décarbonée. Les défis liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) occupent une place centrale dans la stratégie de développement d’Atawey, et nous nous engageons à favoriser une croissance durable, tout en répondant aux impératifs de création de valeur locale et pérenne. » conclue Pierre-Jean Bonnefond, co-fondateur et Directeur Général d’Atawey.
Afin de contribuer à la transition énergétique européenne et à la décarbonation des usages, Atawey, acteur de référence des stations hydrogène, collabore avec les porteurs de projets qui souhaitent accélérer la mobilité hydrogène. Grâce à notre expertise technologique, notre savoir-faire industriel et l’engagement de nos équipes, nous proposons des solutions personnalisées au travers :
Un des rares indices boursiers affichant une baisse en 2024, le CAC40 n’a pas pour autant vu son rendement baisser.
Lundi 23 décembre 2024. Vivendi sortira du CAC 40 et sera remplacé par Bureau Veritas
C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le (...)
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La BCE reconnaît l’existence d’une bulle spéculative autour de l’IA. Etonnant, non ?
Reconnu par les investisseurs pour ses conseils boursiers éclairés, le site ZoneBourse propose une multitude d’outils attractifs pour les (...)
Moins rentable que le marché obligataire, les indices boursiers américains attendus en baisse.