
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
La Bourse de Paris se montrait rassurée jeudi matin (+0,51%) par le rebond surprise des exportations en Chine, mais les investisseurs restaient vigilants face au regain de tensions sino-américaines.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
A 09H30 , l’indice CAC 40 prenait 22,65 points à 4.455,03 points. La veille, la place parisienne avait fini en baisse (-1,11%). "La hausse surprise des exportations chinoises constitue la bonne nouvelle du jour", observe Christopher Dembik, responsable économique chez Saxo Banque. Mais, tempère-t-il, "cette hausse est vouée à être de courte durée car le commerce international, notamment en Asie du Sud-Est, reste plombé par l’épidémie de coronavirus et le maintien de mesures de confinement strictes dans certains pays". Les exportations de la Chine ont connu en avril un rebond sur un an (+3,5%), en dépit de la pandémie qui paralyse l’économie mondiale. Il s’agit d’une première hausse depuis le début de l’année pour le géant asiatique et d’un résultat nettement supérieur aux prévisions d’analystes qui tablaient sur un nouveau repli.
L’activité dans les services en Chine s’est de nouveau contractée en avril, mais moins qu’en mars. Toutefois, l’indice des directeurs d’achat (PMI) pour les services ressort à 44,4 le mois dernier, clairement en deçà des attentes des analystes. Par ailleurs, les marchés sont exposés au risque d’un accroissement des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. "Donald Trump reprend ses attaques contre la Chine sur leur responsabilité dans la création et la propagation du virus et menace de nouveaux droits de douane. Retour à 2018", écrit Vincent Boy, analyste marché chez IG France. "Ce dernier précisait qu’il serait en mesure de dire si la Chine remplit ses obligations en matière d’accord commercial d’ici une semaine à 10 jours", ajoute-t-il. Washington continue de penser que le Covid-19 s’est propagé depuis un laboratoire de Wuhan, dans le centre de la Chine, ce que Pékin dément tout en rejetant la proposition d’une enquête internationale.
Face à un déferlement quotidien de statistiques économiques effroyables, les investisseurs occidentaux tablent sur les soutiens massifs des banques centrales et sur la reprise progressive de l’activité permise par le déconfinement en cours en Europe et aux Etats-Unis. La Banque d’Angleterre (BoE) prévoit une chute historique de 14% du produit intérieur brut au Royaume-Uni cette année. Elle a maintenu parallèlement son taux directeur à 0,1%, à un record de faiblesse.
En zone euro, la débâcle se poursuit : la production industriellea fortement reculé en mars sur un mois en Allemagne (-9,2%), un sombre record depuis 1991, et davantage encore en France (-16,2%). Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis sont attendues dans l’après-midi.


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)